HSTA - Formation Projet Pro Projet Pro - Bassin de Sète
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire aura défini, validé et consolidé un projet professionnel réaliste et réalisable en lien avec ses capacités et en cohérence avec le marché de l’emploi. Il aura consolidé les savoirs de base contextualisés et acquis les compétences et connaissances techniques de base propre aux métiers visés en vue d’intégrer une formation qualifiante ou d’accéder directement à l’emploi. Dans le cadre de la sécurisation de son parcours, le stagiaire aura développé ses aptitudes à gérer son projet de formation et d’insertion socioprofessionnelle, grâce à un accompagnement individualisé renforcé et à des modules de formation dédiés à l’acquisition des compétences transversales ou « soft kills ».
Validation et sanction
- Construction d’un e-portfolio et déclinaison en lien avec son projet professionnel - Formalisation d’un projet professionnel formalisé et argumentation dans sa mise en œuvre - Expérimentation des métiers en tension et porteurs d’emploi sur des plateaux techniques - Mise en application et confrontation de son projet professionnel par des périodes d’application en entreprise - Elaboration d’un plan d’action à 6 mois (minimum) pour la mise en œuvre durable du projet professionnel validé - Maîtrise des prérequis pour intégrer une formation qualifiante - Acquisition des compétences et savoirs techniques en lien avec le projet métier validé - Certification des compétences numériques PIX A l’issue de la formation les stagiaires devront : - Connaitre : Les secteurs d’activités porteurs d’emploi et les métiers en tension Les compétences, conditions de travail, qualités et contraintes des métiers ciblés, La situation du marché du travail local Les modalités de recrutement au niveau local et dans le secteur métier Les documents de base du droit du travail et les documents liés au contrat de travail L’environnement institutionnel, les collectivités territoriales, et les acteurs de l’environnement socio-économique en lien avec le secteur privilégié Les formations existantes dans le secteur choisi, Leurs atouts, axes de progrès, leurs compétences, leur périmètre de mobilité,…. Leur plan d’action post formation La réglementation de base liée aux métiers visés Les aides et dispositifs de retour à l’emploi Les règles de communication en situation professionnelle Les piliers du développement durable Les principes d’une citoyenneté active et responsable - Etre capables de : Démontrer leurs compétences, connaissances et aptitudes transférables au métier visé Travailler en équipe et participer activement à leur formation D’intervenir dans les contraintes professionnelles du ou des métiers ciblés Résoudre des problèmes de base rencontrés dans le métier Développer les aptitudes et compétences transversales et techniques à l’exercice du métier choisi Réinvestir : • Les outils organisationnels (agenda, plan d’action, calendrier) • Les compétences du socle (en référence au référentiel du Cléa) • Leurs connaissances pour réussir une entrée en formation qualifiante dans le secteur ciblé • Les savoir-faire techniques et procéduraux de base du métier visé • Les outils du numérique dans son projet pro Appliquer : • Les règles du développement durable au contexte de son projet • Les principes de la citoyenneté-active dans son projet de formation Prospecter efficacement les entreprises en vue d’un emploi, d’une formation Maitriser les techniques de communication et le registre adapté au monde professionnel Maitriser les TRE et outils organisationnels de son projet Consolider leur niveau de savoirs de base suffisant/aux projets professionnels ciblés Mettre en œuvre les gestes et posture de sécurité au travail (SST) D’employer un plan d’action de manière autonome S’exprimer et
Type de formation
Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Durée, rythme, financement
Durée 400 heures en centre, 200 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)
Conditions spécifiques et prérequis Pour intégrer une phase 1 : - Etre inscrit à Pôle emploi. - Avoir une fiche de prescription établie par un conseiller du réseau prescripteur habilité (MLI, Pôle emploi, conseillers d'insertion Départements, Cap emploi, CIDFF, APEC, un des OPACIF) - Etre à jour de sa situation administrative et avec un avis de situation à jour d'inscription - Etre âgé de 16 ans minimum. - Avoir atteint le degré 2 (oral et écrit) du cadre de référence de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme. -Rencontrer des difficultés d'insertion professionnelle mais pour lesquelles des actions correctives sont mises en œuvre (ex garde d'enfant) -Ne pas avoir de projet professionnel défini et/ou validé. Pour intégrer une phase 2 directement : - Etre inscrit à Pôle emploi. - Avoir une fiche de prescription établie par un conseiller du réseau prescripteur habilité (MLI, Pôle emploi, conseillers d'insertion des Départements, Cap emploi, CIDFF, APEC, un des OPACIF) - Etre à jour de sa situation administrative et avec un avis de situation à jour d'inscription - Etre âgé de 16 ans minimum. - Avoir atteint le degré 2 (oral et écrit) du cadre de référence de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme. - Rencontrer des difficultés d'insertion professionnelle mais pour lesquelles des actions correctives sont mises en œuvre (ex garde d'enfant) - Avoir une fiche navette dans le cas d'une poursuite de parcours. - Avoir défini un projet professionnel et avoir besoin de le consolider. - Avoir un projet professionnel nécessitant d'acquérir les premiers gestes techniques et le niveau nécessaire à l'entrée en qualifiant, à condition qu'il n'existe pas de parcours intégré qualifiant sur le territoire. Pour les publics TH : des aménagements de parcours pourront être proposés. Un ordre de priorité est établi pour le recrutement des candidats : 1- Les poursuites de parcours 2- Sans qualification ou diplôme de niveau V ou IV à l'étranger mais non reconnu en France 3- Les niveaux de qualification V et IV
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/01/2021
Adresse d'inscription
13 rue Michel Labrousse 31100 Toulouse
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
INSTEP Occitanie
Adresse
13 rue Michel Labrousse 31100 Toulouse
Téléphone
Site web
http://www.instep-occitanie.fr