ICDL - Sketchup 3D Rendu Twillight



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Maîtriser l’interface de SketchUp, ses outils simples et complexes, les calques.
Maîtriser les objets groupes et composants et leur structure.
Texturez, éclairez vos projets en 3D.
Imprimer et animez vos scènes.

Description, programmation

I /Programme Sketchup Bases :

A / Interface du logiciel SketchUp

  • Description et concept du logiciel
  • Parcourir les différents menus et barres d’outils
  • Affichage des informations
  • Organiser les palettes d’outils
  • Les Préférences systèmes, unités de dessin
  • Les Lignes, rectangles, main levée, cercle, texte...
  • La Sélection en fenêtre et capture.

B / Affichage et outils de modélisation Sketchup :

  • Travail 3D, utilisation des projections
  • Les vues : iso, orbite, pan, champ angulaire
  • Alignement des axes, des vues
  • Outils de dessin ligne, cercles, arcs, rectangles
  • Les nouvelles options liées aux outils de dessin depuis la version 2014
  • Distance, rapporteur, cotation et styles et Axes
  • Pousser/tirer, Décaler, outil « Suivez moi »
  • Déplacement/Rotation/Échelle
  • Division des arêtes, intersections de solides,...

C / Coupes et Section SketchUp :

  • Utilisation des sections
  • Création ; affichage d’une coupe
  • Modifier une coupe existante.

D / Les Scènes dans SketchUp :

  • Créer, verrouiller ou supprimer une scène
  • Actualiser une scène
  • Paramétrage de lecture d’animation de scènes
  • Exportation de l’animation de scènes sketchup et formats.

E / Création de composants Sketchup :

  • Insertion de composants avec les différentes bibliothèques (arbres, personnages)
  • La Création et édition de composants
  • Notion de « Calques »
  • Interaction Calques / Groupes / Composants Verrouillage, masquer, éclater les composants
  • Import et gestion de bibliothèques warehouse 3D.

F / Création et édition de matériaux Sketchup :

  • Naviguer dans la bibliothèque
  • Édition des matières
  • Importer des textures
  • Éditer les matières dans le modèle
  • Ajout dans bibliothèque
  • Le Plaquage de photos sur objets 3D.

G / Les styles - rendu Sketchup :

  • L’affichage : contours épais, traits tremblés
  • Rendu filaire, lignes cachées ou solide (ombré).

H / Import et Export de ressources dans Sketchup :

  • Importer objets 2d, 3d d’Autocad avec unités
  • Importer image
  • Exporter graphique 2D

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

F1101 :

F1102 :

F1104 :


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre
Durée indicative : 361 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : Min : 21 h Max : 35 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Bonnes connaissances de l'environnement Windows ou MacOs. Avoir le sens de l'espace.

Inscription

Contact renseignement M. Thomas AUJAMES


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/01/2021

Adresse d'inscription
32 Rue de Tournenfils 91540 Mennecy

Modalité Inscription toute l'année, des sessions pourront-être rajoutées en fonction de l'effectif.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable