Identité d'entreprise et communication



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Objectif général : 
Devenir autonome sur des projets de communications simples.
Objectifs pédagogiques : 

  • savoir faire le diagnostic de ses actions de communication
  • définir une stratégie,
  • construire un plan de communication.

Description, programmation

Les outils de communication sont devenus incontournables dans l’existence d’un projet pour mettre en lumière ses actions, clarifier son message, permettre de répondre au mieux à un besoin croissant de visibilité. Le but de cette formation est d’apporter des réponses concrètes à des questions communes à tout projet de communication.
Les différents outils de communication

  • Supports visuels : documents commerciaux, flyers, catalogue, site web.- Presse, radio : dossier et communiqués de presse.- Réseaux sociaux.
    Faire un diagnostic de la communication de l’entreprise
    Utiliser un outil de marketing : le SWOT (forces, faiblesse, opportunités, menaces) dans 4 secteurs : savoir-faire, organisation, argent et humain.
    Etudier la vocation de l’entreprise, ses produits et services, la stratégie de l’entreprise et ses valeurs, la présentation de l’organisation.
    Définir une stratégie
    Spécificité de la structure.Faire le point et définir les attentes.Définir les cibles, étudier la concurrence ou une entreprise modèle. Choisir un registre de vocabulaire.Trouver ou créer une image représentative : niveau conscient et inconscient.Objectifs à court, moyen ou long terme...
    Construire un plan de communication
    A l’aide de tableaux indicateurs, en fonction du contexte et des cibles, bâtir une stratégie.Définir ses objectifs. Pour chaque objectif, mise en place d’un plan d’action.Listez les actions en précisant un budget, un estimatif de temps et une date limite.Préciser les priorités.Définir les objectifs qualitatifs et quantitatifs.Choisir les outils adaptés (communication commerciale, relations publiques, édition, Web 2.0…).
    Prévoir des supports visuels
    Le slogan. L’image. L’image de marque.Code couleur et typographie.Charte graphique.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre
Durée indicative : 3 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Etre à l'aise avec un ordinateur et internet

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
7 av Léon Pintard 30700 Saint-Quentin-la-Poterie

Lieu de formation


Organisme de formation responsable