Identité d'entreprise et communication
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Objectif général :
Devenir autonome sur des projets de communications simples.
Objectifs pédagogiques :
- savoir faire le diagnostic de ses actions de communication
- définir une stratégie,
- construire un plan de communication.
Description, programmation
Les outils de communication sont devenus incontournables dans l’existence d’un projet pour mettre en lumière ses actions, clarifier son message, permettre de répondre au mieux à un besoin croissant de visibilité. Le but de cette formation est d’apporter des réponses concrètes à des questions communes à tout projet de communication.
Les différents outils de communication
- Supports visuels : documents commerciaux, flyers, catalogue, site web.- Presse, radio : dossier et communiqués de presse.- Réseaux sociaux.
Faire un diagnostic de la communication de l’entreprise
Utiliser un outil de marketing : le SWOT (forces, faiblesse, opportunités, menaces) dans 4 secteurs : savoir-faire, organisation, argent et humain.
Etudier la vocation de l’entreprise, ses produits et services, la stratégie de l’entreprise et ses valeurs, la présentation de l’organisation.
Définir une stratégie
Spécificité de la structure.Faire le point et définir les attentes.Définir les cibles, étudier la concurrence ou une entreprise modèle. Choisir un registre de vocabulaire.Trouver ou créer une image représentative : niveau conscient et inconscient.Objectifs à court, moyen ou long terme...
Construire un plan de communication
A l’aide de tableaux indicateurs, en fonction du contexte et des cibles, bâtir une stratégie.Définir ses objectifs. Pour chaque objectif, mise en place d’un plan d’action.Listez les actions en précisant un budget, un estimatif de temps et une date limite.Préciser les priorités.Définir les objectifs qualitatifs et quantitatifs.Choisir les outils adaptés (communication commerciale, relations publiques, édition, Web 2.0…).
Prévoir des supports visuels
Le slogan. L’image. L’image de marque.Code couleur et typographie.Charte graphique.
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
21 heures en centre
Durée indicative : 3 jours
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Etre à l'aise avec un ordinateur et internet
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
7 av Léon Pintard 30700 Saint-Quentin-la-Poterie