Implanter du Jeu en Médiathèque et Bibliothèque
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’ouverture de plus en plus fréquente d’espaces de jeu ou de ludothèques dans les médiathèques souligne combien le jeu répond désormais aux missions de service de lecture publique. Cette journée vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour proposer du jeu dans de bonnes conditions.
- Valoriser l’intérêt du jeu dans une perspective de médiation par le jeu
- Concevoir, encadrer et évaluer une médiation par le jeu
- Sélectionner des jeux adaptés à une médiation par le jeu
Description, programmation
Matin
- Le livre et le jeu : deux objets culturels complémentaires
- L’intérêt de l’utilisation du jeu et du jouet en fonction des différents publics accueillis
- Le jeu comme moyen d’intervention dans les bibliothèques et médiathèques pour enrichir son offre culturelle
Après-midi
- La mise en place et la cohabitation des espaces de lecture et des espaces de jeu
- Les différents projets d’animation possibles (soirées jeux, espace thématique autour d’un auteur, d’un livre…)
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Il est conseillé d'avoir suivi la formation : « Le cadre ludique » ou avoir lu le livre « Des espaces pour jouer » d'Odile Périno.
Inscription
Contact renseignement Monsieur Yannick Centre national de formation aux métiers du jeu et
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 28/06/2022
Adresse d'inscription
Centre national de formation aux métiers du jeu et
6 rue de l'Oratoire 69300 Caluire-et-Cuire
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Centre national de formation aux métiers du jeu et
Adresse
6 rue de l'Oratoire 69300 Caluire-et-Cuire
Site web
http://www.fm2j.com