Implanter du Jeu en Médiathèque et Bibliothèque



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’ouverture de plus en plus fréquente d’espaces de jeu ou de ludothèques dans les médiathèques souligne combien le jeu répond désormais aux missions de service de lecture publique. Cette journée vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour proposer du jeu dans de bonnes conditions.

  • Valoriser l’intérêt du jeu dans une perspective de médiation par le jeu
  • Concevoir, encadrer et évaluer une médiation par le jeu
  • Sélectionner des jeux adaptés à une médiation par le jeu

Description, programmation

Matin

  • Le livre et le jeu : deux objets culturels complémentaires
  • L’intérêt de l’utilisation du jeu et du jouet en fonction des différents publics accueillis
  • Le jeu comme moyen d’intervention dans les bibliothèques et médiathèques pour enrichir son offre culturelle

Après-midi

  • La mise en place et la cohabitation des espaces de lecture et des espaces de jeu
  • Les différents projets d’animation possibles (soirées jeux, espace thématique autour d’un auteur, d’un livre…)

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Il est conseillé d'avoir suivi la formation : « Le cadre ludique » ou avoir lu le livre « Des espaces pour jouer » d'Odile Périno.

Inscription

Contact renseignement Monsieur Yannick Centre national de formation aux métiers du jeu et


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 28/06/2022

Adresse d'inscription
Centre national de formation aux métiers du jeu et
6 rue de l'Oratoire 69300 Caluire-et-Cuire

Lieu de formation


Organisme de formation responsable