Impulser, renforcer, sécuriser et développer son projet artistique et/ou culturel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Identifier et maîtriser les leviers de développement d’un projet artistique et/ou culturel (de la vision à la réalisation) - Impulser son projet dans un contexte incertain : identifier ses forces et ses valeurs, rassembler autour des valeurs, définir une vision partagée, traduire ses valeurs et savoirs s’en servir
  • Identifier et développer ses ressources internes et externes au service du projet : fédérer une équipe autour de son projet et impulser une dynamique (outils de la gestion de projet, organisation, conduite d’équipe)
  • Maîtriser les grandes étapes de la gestion de projet
  • Connaître et maitriser des outils de facilitation au service du développement du projet (outils collaboratifs, outils de suivi, outil de développement)
  • Raconter son projet et améliorer sa stratégie de communication en interne et en externe (story-telling, partenariats, aller vers l’autre).

Description, programmation

Module 1 : Co-construire une vision partagéeCompétences techniques : maîtriser les outils – développer son savoir-faire
Obbjectifs / Axe central : créer, inventer, donner du sens pour amplifier son projet
Définir, ajuster, développer une vision partagée : construire la vision et les valeurs du projet (comment intégrer les questions de droits culturels, d’égalité, d’écoresponsabilité, de responsabilité environnementale) ;
Concevoir un projet à 360° : un levier de financement et de développement
Définir le positionnement stratégique, le phasage, les temporalités
Développer son outillage pratique en matière de gestion de projet : fondamentaux, veille, suivi.Module 2 : Intégrer les valeurs dans son pilotage et "transmettre" le projet : FédérerCompétences transversales : s’organiser et développer son agilité
Objectifs / Axe central : Conduire sa structure, développer des outils de pilotage
Développer et s’approprier des outils de pilotage d’équipe (permanents et intervenant.es ponctuel.les, professionnel.les ou bénévoles)
Travailler son organisation et ses temporalités (programmation, quotidien, urgences, avenir)
Affirmer son positionnement dans le projet : adopter une posture relationnelle adaptée aux situations, mobiliser, faire adhérer et responsabiliser avec efficacité, organiser la délégation pour renforcer l’autonomie au sein de l’équipe, collaborer efficacement avec son équipe pour soutenir la motivation et développer la performance, affirmer son leadership et transmettre une vision, piloter dans l’incertitude ;
Travailler les dynamiques de groupe (équipe, publics, corps associatif) et traduire les valeurs en actions.Module 3 : Raconter son projet, communiquer, aller vers l’autre : Faire rayonner son projetValorisation des compétences : développer son réseau professionnel et son publicObjectifs / Axe central : travailler pratiquement sa communication (publics, techniques et supports)Travailler la question du récit : définition, écriture, partage, transmission
Savoir choisir et maîtriser ses outils de communication : stratégie, adaptation des formats, organisation
Apprendre à développer une communauté autour du projet.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 102 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Etre professionnel de la diffusion et/ou médiation audiovisuel ou cinéma et travailler en équipe (au moins ponctuellement). Pas de pré-requis d'ancienneté dans le métier.

Inscription

Contact renseignement Madame Stéphanie FILMS EN BRETAGNE

Téléphone 09 81 92 55 84


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/04/2021

Adresse d'inscription
FILMS EN BRETAGNE
5 Cours de Chazelles
Immeuble Mascarin 56100 Lorient

Lieu de formation


Organisme de formation responsable