Indicateurs et tableaux de bord motivants
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Identifier le bon outil de suivi face au besoin
Élaborer et représenter un indicateur
Construire un tableau de bord
Communiquer pour piloter la performance
Faire vivre un système de mesure
Description, programmation
1- Identifier le bon outil de suivi dace au besoin.
Choisir indicateur ou tableau de bord.
- Raison d’être.
- Amélioration continue et pilotage.
> Action : la formulation juste.
Organiser un système de suivi utile. - Les activités à valeur ajoutée.
- Contribution aux objectifs.
> Innov atout : la matrice de contribution.
> Validation : je cadre mon tableau de bord.
2 - Elaborer et représenter un indicateur.
Construire un indicateur de A à Z.
- Différents types d’indicateurs.
- Méthode d’élaboration d’un indicateur.
> Outil clé : carte d’identité d’un indicateur.
Sélectionner une représentation graphique adaptée. - Caractéristiques des grandes catégories de graphiques.
- Critères de choix d’un graphique.
> Jeu : trouver le graphique juste.
> Validation : mise en pratique.
3 - Construire un tableau de bord.
Déterminer le fond.
- Priorisation et sélection des données.
- Choix des informations à mettre en avant.
> Instant déclic : repérer le juste nécessaire.
Sélectionner la forme. - Le management visuel.
- Règles de création d’un tableau de bord.
> Action : analyse critique de tableaux de bord.
> Validation : la maquette de mon tableau de bord.
4 - Communiquer pour piloter la performance.
Identifier les leviers de communication.
- Composantes clés d’une communication.
- Communication verbale et non verbale.
> Outil clé : la communication motivante.
Utiliser une communication impactante. - La matrice de circulation de l’information.
- Choix des modalités selon les cibles et les contributions attendues.
> Action : mon plan de communication.
> Validation : test d’une action de communication.
5 - Faire vivre un système de mesure.
Analyser un tableau de bord.
- Les étapes de l’analyse.
- Exploitation des éléments clés.
> Instant déclic : règles de vie.
Piloter et développer l’activité. - Les incontournables de l’amélioration.
- Mise en oeuvre opérationnelle.
> Outil clé : QQOQCCP, diagramme d’Ishikawa.
> Validation : mise en pratique.
> Je m’engage : mon plan d’action.
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour
Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun.
Inscription
Contact renseignement Mme Isabelle COHEN RETTIG
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 25/11/2021
Adresse d'inscription
33 Rue de Châteaudun 75009 Paris 9e