Information et documentation parcours gestion de l'information et médiation documentaire



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Compétences attestées :

  • Analyser et formaliser le traitement de l’information en réponse aux besoins identifiés
  • Mettre en place des critères d’évaluation et de sélection en réponse aux besoins identifiés
  • Choisir et utiliser les méthodes et outils de traitement de l’information et des documents adaptés au contexte professionnel
  • Superviser, coordonner et préparer la réalisation et l’édition de produits, publications selon la politique éditoriale et commerciale
  • Concevoir, réaliser, mettre en oeuvre, valoriser et évaluer des systèmes documentaires, d’archives ou une chaine éditoriale
  • Organiser et structurer des informations ou des collections de documents pour une communication adaptée aux usagers
  • Concevoir et/ou réaliser un système d’information numérique adapté au contexte professionnel
  • Concevoir et/ou réaliser un dispositif, ou un produit de médiation, adapté aux destinataires ciblés
  • Intégrer le cadre législatif ou réglementaire propre à l’activité
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équ

Validation et sanction

MASTER

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

E1104 :

E1105 :

K1601 :

M1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 942 heures en centre, 2258 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 326273 - Validité du 30/08/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2020

Adresse d'inscription
99 AV D'OCCITANIE - CS 79235 34000 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable