Ingénieur d'affaires (3ème année) (Apprentissage)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

S’intégrer dans des environnements technologiques et socio-économiques variés

  • Se situer dans son entreprise,
  • Analyser son environnement socio-économique
  • Maîtriser l’organisation d’une entreprise
  • Analyser son environnement technologique
  • Évaluer les risques
  • Assurer une fonction de veille et d’intelligence compétitive
  • Évoluer dans des environnements socio-économiques variés
  • Évolue r dans un contexte internationalConstruire la demande du client
  • Détecter et analyser un besoin spécifique
  • Identifier les enjeux stratégiques et mobiliser les porteurs d’enjeux
  • Générer des réflexions inédites orientant la solution
  • Participer à l’élaboration des critères de décision et influencer les processus de décision
  • Mobiliser et accompagner les porteurs d’enjeux et leurs réseaux
  • Élaborer une offre créatrice de valeur satisfaisant le besoin développé
  • Capitaliser en générant de nouvelles demandesSavoir vendre une solution créatrice de valeur
  • Contribuer à la stratégie commerciale et marketing
  • Répondre aux appels d’offres
  • Élaborer une proposition performante et adaptée
  • Intégrer les données financières dans la négociation de l’affaire
  • Préparer et mener à leur terme les négociations d’affairesManager une affaire complexe
  • Évaluer l’intérêt de l’affaire
  • Associer de manière pertinente les approvisionnements à la solution -constituer et manager une équipe projet pluridisciplinaire et multiculturelle en interne et en externe
  • Adapter l’orientation de l’entreprise aux différents types de ruptures et accompagner le changement -intégrer la complexité de l’affaire pour un pilotage efficace
  • Participer à la coordination et suivre la réalisation d’un projet
  • Maîtriser la gestion des délais et des coûtsEntretenir et développer un portefeuille clients/affaires
  • Créer et développer des partenariats durables
  • Analyser et gérer son portefeuille clients / affaires
  • Organiser le suivi commercial et administratif

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

H1102 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Concours

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Madame Laurence MICK

Téléphone 04 91 14 28 26


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244652 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Maison de la Créativité
1 Parvis des Ecoles 83000 Toulon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable