Ingénieur de Grenoble INP - Esisar, filière électronique, informatique et systèmes (EIS)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  •  connaissance de l’entreprise et de ses fonctions ;
  •  travail en équipe ;
  •  communication avec de multiples interlocuteurs ;
  •  résolution de problèmes et autonomie ;
  •  relation clients ;
  •  approche de la complexité et prises de décision ;
  •  pilotage de projets à dimensions techniques, économiques et humaines.

Description, programmation

Les salariés d’entreprise seront intégrés à la filière par apprentissage Electronique, informatique et systèmes (EIS) de l’école, auprès des apprentis de la promotion.D’une durée de 3 ans, la formation alterne les périodes en entreprise et à l’école avec un rythme progressif.
Semestres 5 et 6 du cycle ingénieur (3A)Syllabus de la première année du cycle ingénieur. syllabus du semestre 5 syllabus du semestre 6Semestres 7 à 8 du cycle ingénieur (4A) syllabus du semestre 7 syllabus du semestre 8Pour les semestres 7 et 8 sous statut étudiant, 3 spécialités sont possibles.Chaque spécialité correspond à 60h spécifiques en plus du tronc commun des semestres 7 et 8 : Spécialité ISE "Informatique des Systèmes Embarqués" Spécialité ESE "Electronique des Systèmes Embarqués" Spécialité ISC "Ingénierie des Systèmes Complexes"Téléchargez la présentation des spécialités 4A EIS Semestre 9 du cycle ingénieur (5A)Cinq parcours sont possibles. Chaque parcours est composé d’un tronc commun de 120h, d’une UE technique d’entreprise et de deux UE spécifiques de 60h et 90h : Parcours SEC "Ingénierie des systèmes matériels et logiciels critiques" Parcours SCR "Système de communication radiofréquence" Parcours SCN "Systèmes de communication numériques" Parcours CAS "Contrôle/Commande avancé de systèmes dynamiques" Parcours C2SR "Contrôle/Commande sûre des systèmes répartis"Semestre 10Le semestre 10 est consacré au projet de fin d’études (PFE) sous la forme d’un stage.Jury d’examenChaque semestre comporte 30 crédits ECTS, répartis entre les unités d’enseignement (UE). La validation des ECTS s’obtient par l’attribution d’une note égale ou supérieure à 10/20 dans chaque UE.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)


Durée, rythme, financement

Durée 3828 heures en centre, 6090 heures en entreprise
Durée indicative : Cycle ingénieur : 3 ans (6 semestres).

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Diplôme Bac+2* ou Bac+3 technique ou scientifique et au moins 3 années d'expérience professionnelle significative. *Si le candidat n'a pas un diplôme BAC+2, il peut être admis dans la formation en entamant une procédure de Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Inscription

Contact renseignement Madame Katia INP - Esisar

Téléphone 04 76 57 45 03


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Institut polytechnique de Grenoble
46 Avenue Félix Viallet 38000 Grenoble

Lieu de formation


Organisme de formation responsable