Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure de l'électronique et de ses applications spécialité électronique et informatique industrielle



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Activités visées :
Description des emplois et activités visés

L’ingénieur ENSEA cycle ITI a des activités liées à l’électronique, à l’informatique industrielle (systèmes numériques, génie logiciel,...) et aux réseaux et télécommunications.

L’ingénieur ENSEA cycle ITI est un chef de projets qui possède de fortes capacités d’analyse, il sait s’adapter aux mutations technologiques et maîtrise la conduite de projets industriels complexes.

Il a souvent un rôle d’intermédiaire : communication, travail d’équipe...

Il a un profil conduite de projets, vie des affaires et marché industriel.

Il doit être en mesure d’intégrer les domaines scientifiques et techniques, processus de développement, de production et autres qui participent à la fonction d’ingénieur spécialisé.

Il doit pouvoir assumer les responsabilités liées au management d’une équipe.

Description, programmation

Compétences attestées :
Description des compétences évaluées et attestées

  • Dimension générique propre à l’ensemble des titres d’ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes :

1. Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales.

2. Connaissance et compréhension d’un champ scientifique et technique de spécialité.

3. Maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.

4. Capacité à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.

6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.

7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.

  • La dimension plus spécifique à l’ENSEA :

Compétences transversales : capacité à gérer non seulement les problématiques scientifiques et techniques liées à la fonction de l’ingénieur dans l’entreprise mais également la globalité de l’environnement socio-économique auquel est confronté un ingénieur électronicien.

Dans le domaine scientifique et technologiques : capacité à concevoir, développer et mettre en oeuvre des systèmes et des solutions dans le champ de l’ingénieur en électronique, informatique, électrotechnique, réseaux, télécommunications, systèmes électroniques embarqués, ...

Capacité à maîtriser l’intégration de systèmes, de plus en plus complexes, par des techniques de spécification, de déploiement, de dimensionnement et d’optimisation de performances,

Capacité à mettre en oeuvre des techniques nécessitant des compétences en modélisation mathématiques et informatique,

Capacité à s’adapter aux évolutions futures et d’envisager différentes spécialités en particulier dans les domaines des systèmes embarqués et des applications mobiles.

Les options de dernière année offrent un approfondissement dans les domaines suivants :
Option Systèmes Numériques Intégrés : maîtriser la méthodologie de conception des systèmes numériques.

Option Réseaux Télécoms : maîtriser les concepts et les outils utilisés dans la mise en oeuvre et l’exploitation des systèmes de communication d’une part et des réseaux d’autre part.

Validation et sanction

Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure de l’électronique et de ses applications spécialité électronique et informatique industrielle ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

H1206 :

H1402 :

H2502 :

M1805 :


Durée, rythme, financement

Durée 1600 heures en centre, 3000 heures en entreprise
Durée indicative : 1035 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 1600 h - Entreprise : 3000 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Accès ouvert aux élèves issus de classes préparatoires, aux titulaires d'un DUT (Informatique ou Génie Electrique et Informatique Industrielle) ou d'un BTS Informatique de gestion ou IRIS

Inscription

Contact renseignement Mme Nessrine Ould Chalal


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240454 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/08/2023

Adresse d'inscription
15 Rue Georges Clémenceau 91400 Orsay

Lieu de formation


Organisme de formation responsable