Ingénieur diplômé du CESI spécialité BTP (Apprentissage possible)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Dans le nouveau contexte de transitions numérique et énergétique, les futurs ingénieurs BTP de CESI doivent être capables d’organiser, de coordonner, de diriger des études, la préparation et l’exécution de projets.

Durant ce cycle d’ingénieur en BTP, vous vous formez à un haut niveau scientifique et technique, pour vous permettre, par une présence importante dans l’entreprise, de confirmer vos motivations et vous préparer, de manière opérationnelle, aux différents aspects de vos futures missions.
Tout au long de la formation d’ingénieur BTP proposée par CESI, vous vous entrainez à exercer des responsabilités opérationnelles de réalisation et de gestion de projets de construction, dans un environnement technologique et économique de plus en plus concurrentiel et international, sous contrainte de développement durable.

Description, programmation

La spécialité BTP a pour vocation de former des ingénieur-e-s BTP à un haut niveau scientifique et technique, et de leur permettre, par une implication forte en entreprise, de confirmer leurs motivations et de se préparer de manière opérationnelle aux différents aspects de leurs futures missions.
Préparer ces ingénieur-e-s BTP à exercer des responsabilités opérationnelles ; à réaliser et à gérer des projets de construction, est un objectif à atteindre, dans un environnement international, technologique et économique de plus en plus concurrentiel et sous contrainte des normes de développement durable.

Blocs de compétences :
1. Sciences de base de l’ingénieur : Mathématiques, Statistiques, Thermodynamique, Thermique, Phénomène vibratoire (électricité, acoustique), Projet de recherche.
2. Sciences et méthodes de l’ingénieur : Recherche opérationnelle, Système d’information et de communication, Recherche documentaire, Gestion de projet, Projet innovation, Outils informatiques de projet et de chantier, CAO, BIM et maquette numérique.
3. Sciences et techniques de spécialité : Résistance des matériaux, Stabilité des ouvrages, Construction métallique
Mécanique des sols, géotechnique, Formulation béton, Béton armé, Béton précontraint, Conduite de travaux, Préparation de chantier, Gestion ?nancière de chantier, Électricité courants forts/courants faibles, Smart grid, Bilan carbone et étude d’impact, Fondation, urbanisme, Construction durable, Smart construction, Qualité et sécurité dans le BTP + Une option en dernière année de cycle ingénieur.
4. Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales : Expression écrite et orale, Management, Économie et gestion, Marché privé et public, Droit des sociétés et ?scalité, Responsabilité civile et pénale des constructeurs, Droit du travail et gestion du personnel, Anglais, Management de projets à l’international et interculturalité, Ingénieur et société, Responsabilité sociale des entreprises et éthique, PFI (projet de formation individuel).
La formation se termine par un projet de ?n d’études en entreprise ; un projet grandeur nature à conduire dans toutes ses dimensions : technique, organisationnelle, humaine et ?nancière.

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

F1106 :


Durée, rythme, financement

Durée 1800 heures en centre, 3045 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Périodes école de 3 à 6 semaines.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission - Formation Bac +2 adaptée à la formation visée, réalisé sous statut étudiant ou apprenti. - Possibilité de réaliser le cycle préparatoire intégré de l'EI CESI, sous statut étudiant ou apprenti.

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis - Formation Bac +2 adapté au cursus visé (scientifique ou technique). - Age maximum : 29 ans.

Inscription

Contact renseignement Maryse GONTARD

Téléphone 0546439484


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 12/10/2020

Adresse d'inscription
8 rue Isabelle Autissier 17140 Lagord

Lieu de formation


Organisme de formation responsable