Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité génie nucléaire en convention avec le CESI



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de cette formation est d’assurer une formation scientifique, technique et humaine de haut niveau dans le domaine du nucléaire et d’élaborer une complémentarité avec les acquis d’une expérience professionnelle souvent longue et riche des élèves.
Cette formation assure ainsi un lien entre le savoir-faire du technicien et le savoir-concevoir de l’ingénieur. Elle permet à la personne formée de participer au processus d’innovation de la conception à la réalisation et d’avoir une vision globale des enjeux de la filière pour prendre les décisions managériales qui peuvent être demandées à un ingénieur. Les ingénieurs doivent être capables :

  • d’effectuer, dans le milieu industriel, dans un laboratoire de recherche et développement, un bureau d’études, une plateforme d’essais, une unité de production, un travail très diversifié permettant la prévision et la conception de systèmes complexes en respectant une démarche qualité et en tenant compte de l’environnement.
  • de concevoir et réaliser des produits en intégrant les contraintes liées aux procédés de transformation retenus (ingénierie simultanée).

Description, programmation

Sur les trois années, l’EI.CNAM dispense 1800 heures d’enseignement encadrées en convention avec le Cesi.
TRONC COMMUN
Sciences de l’ingénieur-e : Harmonisation mathématiques, physique et chimie, bases de la biologie, statistique et probabilités, analyse vectorielle, mécanique, thermodynamique, méthode et analyse de risques industriels (général et appliqué au nucléaire).
Enseignement de spécialité
Physique du noyau et radioactivité, interactions rayonnement-matière, bases de radioprotection, chimie, technologie des réacteurs nucléaires, travaux pratiques : détection des rayonnements, matériaux, gestion d’un chantier nucléaire, Codes et Normes dans l’industrie nucléaire.
Sciences économiques humaines et sociales
Économie générale, information et communication pour l’ingénieur, management et organisation des entreprises, management social pour ingénieur et communication en entreprise, management de projets (général et nucléaire appliqué).
Anglais

Validation et sanction

Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité génie nucléaire en convention avec le CESI ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

H1102 :

H1206 :

H1302 :

H2502 :

H2701 :


Durée, rythme, financement

Durée 1800 heures en centre, 2835 heures en entreprise
Durée indicative : 1095 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 1800 h - Entreprise : 2835 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Etre âgé(é) de moins de 30 ans à la signature du contrat (sauf dérogation prévue par la loi) Etre titulaire d'un diplôme bac +2 éligible à la formation Réussir les tests de connaissances et les entretiens Signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise

Inscription

Contact renseignement Mme Egantine SCHOENY


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/09/2022

Adresse d'inscription
93 Boulevard de la Seine 92000 Nanterre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable