Initiation à la communication numérique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Améliorer sa communication numérique

Description, programmation

Partie 1 : initiation à la création d’un site internet- Découverte de l’écosystème web et des prérequis techniques :o Hébergement web : présentation de OVH.o Choisir un nom de domaine et son extension (.com, .fr, .org, etc.).o Gestion de la base de données.o Sécurité HTTPS : certificat SSL.o Notions sur le responsive webdesign et l’adaptabilité pour les périphériques mobiles.o Notions sur les langages HTML et CSS et les fichiers correspondants.

  • Présentation du système de gestion de contenu WordPress :o Qu’est-ce que le CMS WordPress ?o Installer WordPress.o Installer une base de données.
  • WordPress :o Configuration de WordPress.o Découverte de l’interface d’administration.o Découverte d’un constructeur de page et de ses éléments.o Créer une page et un article.o Personnaliser le menu de navigation.o Gérer et intégrer des médias (images, vidéos, PDF).- Construire son projet web :o Définir ses cibles et son objectif de communication numérique.o Définir les contenus à intégrer.o Définir l’arborescence du site.o Définir les fonctionnalités proposées à l’internaute.
  • Thème graphique :o Choisir, installer, configurer et personnaliser un thème graphique.o Principe du thème parent et du thème enfant.o Intégration du logo.o Personnalisation des couleurs.
  • Extensions :o Comprendre le principe des extensions (ou plugins).o Choisir, installer et configurer une extension.o Créer un formulaire de contact.
  • Introduction aux obligations légales :o Mentions légales.o Politique de confidentialité.o Gestion des cookies.o Conditions Générales de Ventes- Intégration de contenus sur la page d’accueil :o Insérer et mettre en forme du contenu texte.o Trouver des images libres de droits.o Optimiser une image et l’intégrer sur le site.o Créer un lien hypertexte interne ou externe, sur du texte ou sur une image.o Intégrer une vidéo.
  • Créer un article de Blog pour le promouvoir sur les réseaux sociaux.
    Partie 2 : initiation à la communication sur les réseaux sociaux- Réseaux sociaux :o Comprendre les cibles de chaque réseau social.o Choisir ses réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Twitter, Youtube, DailyMotion, Snapchat en fonction de ses objectifs.o Différence entre page personnelle et page d’entreprise.o Création de pages sur 3 réseaux, par exemple : Facebook

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 12 heures en centre
Durée indicative : 12 heures réparties en 4 demi-journées

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Maîtriser l'outil informatique.

Inscription

Contact renseignement Maison St Anthelme


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/03/2021

Adresse d'inscription
SARL BS Consultants
1 avenue de l'Europe 01100 Oyonnax

Lieu de formation


Organisme de formation responsable