Initiation travail en hauteur et port du harnais



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Connaître les techniques de déplacement et de travail en sécurité lors de travaux en hauteur.
Savoir analyser les risques de chute. Connaître la prévention contre les chutes de hauteur. Utilisation des moyens d’accès et postes de travail avec protection collective, et individuelles, utilisation d’EPI spécifiques.
Travailler en toute sécurité en hauteur.

Description, programmation

Sensibilisation aux risques de chutes de hauteur : La chute ses conséquences, physiologiques, professionnelles, personnelles, physiques. Statistiques des chutes de hauteur. Analyse des risques spécifiques du travail sur pylône et toiture.
Les principes généraux de prévention (loi du 31.12.1991)
Les éléments de la protection collective contre les chutes de hauteur : Description, normalisation, conditions d’utilisation. Les garde-corps, les filets, les nacelles, les échafaudages.
Les éléments de la protection individuelle contre les chutes de hauteur : description, normalisation, conditions d’utilisation. Les harnais (EN 361), les ancrages (EN 795),
les liaisons antichute (EN 353-1, EN 353-2, EN 360, EN 355), le système d’arrêt des chutes (EN 363).
Le décret 2004-924 du 1er septembre 2004 relatif à l’utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur et modifiant le code du travail et le décret n° 65 – 48 du 8 janvier 1965. L’utilisation des échelles, escabeaux et marche pied. Les techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes. Les directives européennes relatives au travail en hauteur. Les obligations de l’employé et de l’employeur. Les textes réglementaires et législatifs relatif au travail en hauteur.
PROGRAMME PRATIQUE :
L’utilisation des EPI
Les harnais : Les différents types de harnais. Le contrôle du matériel. Les réglages du harnais. Mise en suspension de chaque stagiaire pour optimiser le réglage du harnais. Les conditions d’utilisation selon le travail à réaliser.
Les liaisons antichute : Présentation, conditions d’utilisation et contrôle. Les antichutes à rappel automatique (EN 360). Les absorbeurs d’énergie (EN 355). Les antichutes sur support rigide et flexible (EN 353-1 et 353-2).
Les ancrages (EN 795). Leurs caractéristiques. Le choix de l’ancrage en fonction du travail à réaliser. Les différentes techniques de réalisation pour un ancrage provisoire. Ancrage sur structure horizontale. Ancrage sur structure oblique. Ancrage sur structure verticale.
Les cordes : Constitution, utilisation, entretien
Les noeuds : Quels noeuds pour quelle utilisation ? Leur résistance, la réalisation des différents noeuds.

Validation et sanction

Attestation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

I1501 :


Durée, rythme, financement

Durée 7 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Louis SASSATELLI

Téléphone 04 42 01 21 20


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
1170 chemin des Négadoux
Parc d'Activité Les Playes 83140 Six-Fours-les-Plages

Lieu de formation


Organisme de formation responsable