Innovations territoriales, Politiques numériques et Open Data - CS6100A - Certificat de spécialisation Innovations territoriales, Politiques numériques et Open Data



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Concevoir une politique numérique et un dispositif de management des données en l’inscrivant dans une démarche d’évolution de l’action publique et de développement des territoires (prospective, analyses et arbitrage) Soutenir l’innovation en termes de création de services et de création de valeurs Concevoir une politique, une stratégie et faire évoluer un dispositif déjà existant Dynamiser les pratiques (des usagers), la production et la ré-exploitation de données Soutenir la création d’applications et de nouveaux services Piloter et mettre en œuvre un projet numérique innovant, transversal Maîtriser les contraintes techniques et réglementaires associéesCes compétences relèvent de missions et métiers émergents :responsable de politiques OpenData/BigData Territoriaux, responsable du management des données publiques, responsable de programmes Villes Intelligentes, chargé de mission valorisation des données territoriales, encore désignés "Chief Digital & Data Officer".

Description, programmation

En quoi les données numériques (open data et données massives) peuvent-elles nourrir efficacement les processus d’innovation territoriale ? Que peuvent-elles apporter à la connaissance du territoire ? Comment un management de données peut-il participer à l’enrichissement de l’action publique et répondre aux défis sociaux, économiques, environnementaux ? Comment stimuler la production et l’exploitation des données ouvertes ? Quelles sont les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre un projet Open Data et quelles sont les règles à respecter ?

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 260 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Un niveau de formation BAC+4 minimum est recommandé. En cas de bac+3 ou infra, une expérience probante d'au moins trois ans dans un des métiers visés par ce certificat est demandée.

Inscription

Contact renseignement Madame Hélène CNAM DE BRETAGNE

Téléphone 09 72 31 13 12


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 22/02/2021

Adresse d'inscription
Conservatoire national des arts et métiers - centr
2 Rue Camille Guérin 22440 Ploufragan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable