Innover et piloter l'innovation au sein de sa TPE/PME
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Comprendre les différents types d’innovation- Savoir lancer un nouveau projet en partant des besoins clients
- Appréhender 2 méthodes permettant d’innover : Lean Startup et Design Thinking
- Mettre en pratique les méthodes dans son entreprise
Description, programmation
Cette formation a pour but d’apporter à des dirigeants une meilleure compréhension de ce qu’est l’innovation, de son intérêt pour leur entreprise, et des méthodes permettant :1. d’initier des projets innovants
2. de gérer l’innovation en parallèle du cœur d’activité de l’entreprise.
Les méthodes abordées sont particulièrement adaptées aux PME, dans le contexte actuel, leur intérêt étant de lancer des projets innovants en maîtrisant les ressources de l’entreprise (temps des équipes et argent), dans un contexte d’incertitude. La formation sera illustrée de nombreux cas réels et de mise en pratique.
1. Introduction
- Les différents types d’innovation
- Présentation des méthodes et de leurs grands principes : Lean Startup + Design Thinking
- Mise en exergue avec des méthodes de gestion de projet dites "classiques"
2. Innover sans idée
- Innover grâce à la découverte des besoins clients :
- pourquoi ?
- comment ? Design Thinking et créativité
- zoom sur l’interview clients
- Innover en partant des intentions de l’entreprise
- connecter l’innovation avec les valeurs et la stratégie
- Faire converger les intentions de l’entreprise et les besoins des
clients
3. Innover à partir d’une idée
- Formaliser son projet avec le Lean Canvas
- Tester ses hypothèses grâce au process de boucle
d’expérimentation du Lean Startup
- Appréhender la notion de proposition de valeur d’un projet
- MVP : utiliser la technique du Produit Minimum Viable pour
confronter son projet à ses clients potentiels
4. Structurer l’innovation et l’intégrer dans son entreprise
- L’enjeu de l’innovation pour une entreprise
- Gérer la complexité d’intégrer l’innovation dans le modèle existant de l’entreprise : dilemne de l’innovateur,...
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
7 heures en centre
Durée indicative : 1 journée
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Taille du groupe : 10 personnes maximum Type de public : Dirigeants d'entreprise Niveau de pré-requis : Pas de prérequis
Inscription
Contact renseignement Madame Mélanie MORIN
Téléphone 02 57 67 28 50
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
Tactique Collectif Stratégique
27 rue de Brizeux 35700 Rennes
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
Tactique Collectif Stratégique
Adresse
27 rue de Brizeux 35700 Rennes
Téléphone
Site web
https://collectif-tactique.fr/