Installateur de réseaux de télécommunications



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’essentiel des activités de l’installateur se déroule sur des chantiers (sur la voie publique ou chez le client). Ces chantiers concernent les réseaux aériens, souterrains, sur façade et en immeuble, en milieu urbain et en milieu rural.L’installateur peut exercer l’emploi localement ou se déplacer pour de longues périodes sur des chantiers éloignés. Les travaux ont lieu exceptionnellement de nuit, pour ne pas perturber les services rendus aux clients connectés.Dans le cadre des travaux de branchement de clients, l’installateur est en relation directe avec ceux-ci.Il veille à sa propre sécurité et à celle des personnels placés sous sa responsabilité, ainsi qu’à celle des usagers et clients. Il réalise ses activités dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives (et, s’il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention).Le professionnel est confronté aux risques liés :

  • aux travaux en hauteur ;
  • à la présence de réseaux électriques basse ou haute tension dans l’environnement du chantier ;
  • à la présence de tensions électriques basse tension sur les réseaux de télécommunications ;
  • à la présence de rayonnement laser dans les fibres optiques ;
  • à la présence d’amiante dans son environnement de travail ;
  • au voisinage de la circulation routière.Il utilise des moyens matériels variés (nacelle, compresseur, outils électroportatifs, appareils de mesure électriques et optiques, soudeuse optique, terminaux et périphériques informatiques).

Description, programmation

La formation se compose de 5 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.Période d’intégration. Accueil, objectifs de formation, environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).Module 1. Réaliser les travaux préparatoires des chantiers de télécommunications : participation à la préparation des chantiers de télécommunications - préparation du tirage des câbles (3 semaines).Module 2. Construire ou modifier des réseaux de télécommunications cuivre : finalisation de la préparation des chantiers - installation des câbles en souterrain, aérien, sur façade ou en intérieur d’immeuble, raccordement des câbles et câblage des dispositifs d’extrémité des réseaux de télécommunications cuivre (4 semaines).Module 3. Construire et mettre en service l’installation cuivre d’un client : construction de l’installation de télécommunications cuivre d’un client - mise en service de l’installation (2 semaines).Période en entreprise (3 semaines).Module 4. Construire ou modifier des réseaux de télécommunications fibre optique : finalisation de la préparation des chantiers - tirage des câbles en souterrain, aérien, sur façade ou en intérieur d’immeuble, raccordement des câbles et câblage des dispositifs d’extrémité des réseaux de télécommunications optiques (4 semaines).Module 5. Construire et mettre en service l’installation optique d’un client : construction de l’installation de télécommunications optique d’un client - mise en service de l’installation (2 semaines).Période en entreprise (3 semaines).Une sensibilisation au développement durable a lieu pendant toute la durée de la formation : mettre en œuvre et respecter les règles et prescriptions de sécurité individuelles et collectives, assurer le tri et la traçabilité des déchets, limiter et valoriser les chutes.Session d’examen (1 semaine).CERTIFICATIONL’ensemble des modules (5 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d’installateur de réseaux de télécommunications.Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :CCP - Construire ou modifier des réseaux de télécommunications cuivre = module 1 + module 2CCP - Construire l’installation d’un client et la brancher sur un réseau de télécommunications cuivre = module 1 + module 3CCP - Construire ou modifier des réseaux de télécommunications optiques = module 1 + module 4CCP - Construire l’installation d’un client et la brancher sur un réseau de télécommunications optique = module 1 + module 5A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

Validation et sanction

Titre professionnel installateur de réseaux de télécommunications

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

F1605 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Être âgé(e) de 18 ans ou plus; Demandeur d'emploi; Résider en outre-mer; Sous conditions de ressources

Inscription

Contact renseignement Madame Anne-Sophie AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de St Etienne


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244619 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 25/10/2021

Adresse d'inscription
Association nationale Formation Pour Adultes
30 boulevard du 8 mai 1945 42028 Saint-Étienne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable