INSTALLATEUR(TRICE) DEPANNEUR(E) EN INFORMATIQUE



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

À l’issue de la formation professionnelle, l’installateur (trice) dépanneur(e) en informatique doit être capable d’effectue en atelier, sur site ou en environnement commercial, l’intégration, la mise en service, la connexion au réseau, la maintenance et le reconditionnement d’équipements informatiques fixes ou mobiles de type micro-ordinateur, station de travail, tablette,smartphone ou périphérique.

Les postes occupés sont fortement liés au contexte de travail. Dans un environnement d’utilisateurs professionnels (service informatique d’entreprise ou ESN), l’installateur (trice) dépanneur(e) en informatique est technicien(ne) de déploiement ou agent(e) de maintenance informatique intervenant sur site pour effectuer des interventions prédéfinies.

En entreprise spécialisée dans le reconditionnement d’équipements informatiques, il (elle) est agent(e) de récupération. Il (elle) traite les différents équipements, dans le respect de l’environnement, conformément aux normes européennes sur les déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE).

Dans un espace commercial (magasin, enseigne nationale), auprès de particuliers, il (elle) est technicien(ne) de services après-vente (SAV) ou technicien(ne) d’atelier et est amené, en plus des activités d’installation et dépannage, à conseiller et informer les clients.

Dans un environnement domestique, il assiste, dépanne et informe les clients en tant que technicien(ne) de proximité.

Lors de ses interventions il (elle) prend en compte la sécurité des équipements et des données et la protection des données personnelles.

L’installateur(trice) dépanneur(e) en informatique est directement rattaché(e) à un hiérarchique ou un donneur d’ordre auquel il (elle) rend compte régulièrement. Il (elle) intervient le plus souvent seul(e), parfois en équipe et doit respecter des procédures opératoires et des consignes.

Cet emploi comporte des contraintes de délais et de durée d’intervention et requiert habileté manuelle et minutie.

Certains postes peuvent comporter de nombreux déplacements et nécessiter un permis de conduire et d’autres sont sédentaires.

Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 3)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

I1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 2400 heures en centre, 420 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission ? Être reconnu travailleur handicapé par la CDAPH de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). ? Être âgé de plus de 18 ans à l'entrée. ? Les personnes admises sont celles dont les handicaps sont compatibles avec les métiers enseignés : moteurs, lombosciatiques, neurologiques, sensoriels. ? La stabilité clinique est requise.

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis ? Maîtrise courante de la langue française ? Bonnes capacités de raisonnements pratique et technique

Inscription

Contact renseignement Madame Valérie LEFEBVRE

Téléphone 03-44-84-60-16


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 327526 - Validité du 14/09/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 29/03/2021

Adresse d'inscription
51 rue de Belloy 60860 Saint-Omer-en-Chaussée

Lieu de formation


Organisme de formation responsable