Intervenant musical en école associative - Musicien des Musiques Actuelles - Musicien intervenant enfance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les capacités attestées :

  •  Réalisation d’un projet projet pédagogique dans le domaine de l’enseignement de la musique.
  •  Compétence technique instrumentale et musicale niveau DEM.Différents domaines seront abordés pendant la formation :-Travail du rythme : rythmes corporels, instrumentaux, vocaux. Latéralisation, développement psychomoteur, spatialisation.-Travail d’écoute. Écoute active, culture musicale.-Travail de la voix : du bruit au chant. Apprentissage et création de chansons. Acquisition d’un répertoire adapté à l’enfance.L’ensemble de ces techniques doit rapidement aboutir à une mise en pratique : élaboration et réalisation d’un projet d’intervention en milieu scolaire et/ou d’un spectacle pour enfants.Une partie de la formation est donc consacrée à un stage obligatoire de 140 heures.

Description, programmation

Le premier trimestre de cours est consacré à différents points : - Une réflexion sur la place de la musique dans la pédagogie, et notamment dans le milieu scolaire.- L’acquisition de techniques qui doivent aboutir à la création d’un spectacle ou d’une manifestation avec des groupes d’enfants (principalement des classes) dans trois domaines principaux :- Le rythme (instrumental, corporel)- Le chant (acquisition d’un répertoire de chansons et comptines. Techniques de création de chansons, paroles, musiques, orchestrations)- L’écoute active (créer des chorégraphies, raconter une histoire, etc....)

Validation et sanction

Intervenant musical en école associative

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

K2105 :


Durée, rythme, financement

Durée 696 heures en centre, 174 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Autodidactes et artistes amateurs de tous âges possédant une pratique musicale significative (3 ans minimum) et désireux avant tout de vivre de la musique ou de se perfectionner. Le recrutement est orienté vers la pratique musicale et l'expression artistique. Cette formation s'adresse à des musiciens qui ont déjà un assez bon niveau en solfège, harmonie, chant et technique instrumentale. Le point principal de la formation est le développement de techniques de création musicale, toujours liées à la pédagogie. . Les compétences déjà validées ou les acquis d'expérience sont pris en compte pour les parcours individualisés

Inscription

Contact renseignement Liviana Centre de formation professionnelle de la musique


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2021

Adresse d'inscription
Centre de formation professionnelle de la musique
425 cours Emile Zola 69100 Villeurbanne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable