Intervenant musical en école associative - musicien enseignant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Enseigner demande plusieurs compétences qui vont au delà du simple cadre musical. Il faut d’abord avoir l’envie de transmettre et de faire aimer la musique. Savoir mettre ses connaissances au service de l’élève, apprendre et expliquer en restant accessible, développer le plaisir de l’écoute sont des objectifs que seul un musicien passionné peut entreprendre. Dans chaque situation, il s’agit avant tout d’accompagner l’élève, c’est-à-dire de l’accueillir avec bienveillance en respectant sa sensibilité, ses gouts et ses limites.

Description, programmation

Instrument ou chant – Cours individuel d’instrument ou de chant Pédagogie - Techniques pédagogiques pour l’enseignement de la musique Environnement professionnel -Économie, juridique, commercial, social,… Anglais - Communication orale et écrite. Vocabulaire technique. Histoire de la musique – Étude de l’influence des compositeurs et des différents styles musicaux... Formation musicale - Solfège. Symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au déchiffrage et à la compréhension des partitions. Lecture chantée. Rythme - Travail de lecture avec application sonore gestuelle. Analyse - Harmonie - Déchiffrage harmonique, degrés, les principaux accords, ...

Validation et sanction

Intervenant musical en école associative - musicien enseignant

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

K2105 :


Durée, rythme, financement

Durée 624 heures en centre, 140 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Autodidactes et artistes amateurs de tous âges possédant une pratique musicale significative (3 ans minimum) et désireux avant tout de vivre de la musique ou de se perfectionner. Le recrutement est orienté vers la pratique musicale et l'expression artistique. Les stagiaires doivent constituer le dossier demandé qui est soumis au chef de centre pour une validation définitive. La journée portes-ouvertes a lieu au mois de mars. Les auditions de mi-septembre et un entretien individuel permettent de déterminer le style musical et niveau d'entrée de chacun : première année pré-qualifiante ou deuxième année certifiante.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2021

Adresse d'inscription
6 Chemin de Nicol 31200 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable