Intervenir à domicile : "Enjeux et pratiques de l'intervention à domicile"



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Acquérir et développer des connaissances et compétences favorisant l’intelligence des situations et l’ajustement des actions au domicile.
Identifier les risques spécifiques au domicile.
Connaître les outils à disposition du particulier pour maintenir son autonomie et garantir sa sécurité.
Appréhender les enjeux du travail en équipe
Mesurer la bonne distance émotionnelle et affective
S’organiser dans son activité
Agir dans la bientraitance et la bienveillance
Utiliser les outils de communication et de planification : usage du numérique.

Module du CCP2 du TP ADVF
Cerner le cadre d’intervention de l’exercice professionnel au domicile
Avoir une pratique et posture professionnelle bienveillante et adaptée.

Description, programmation

Le cadre juridique de l’intervention à domicile : les différents modes d’intervention : « prestataire », mandataire et mise à disposition activité autonome (auto-entrepreneur, particulier multi-employeurs)
Le contexte de l’intervention à domicile.
Les fondements de l’intervention à domicile : notions de domicile / chez soi / intimité / espace privé/ espace professionnel
La reconnaissance de la place de chacun.
Le respect de la vie privée comme limite à l’intervention au domicile.
Les aspects déontologiques ; quand et jusqu’où aller.
Travail sur la posture professionnelle
Les comportements et attitudes attendus pour réussir dans le secteur de l’aide à la personne
Réaliser ses missions en identifiant ses limites et responsabilités
Risques du domicile : identification, repérage, communication auprès de la personne aidée, de son entourage, de sa hiérarchie
Identifier les situations à risque de maltraitance
La bientraitance : définition et démarche de bientraitance ; où s’arrête la maltraitance où commence la bientraitance ?
Les intervenants au domicile et les interactions entre eux : relations avec les proches, les autres services d’aides : complémentarité des actions et communication des informations

  • La communication numérique : nécessité de l’usage du smartphone (accès au planning, gestion des rendez-vous, planification) et des outils informatiques (tablettes) : cahier de liaison numérique.

Validation et sanction

Attestation de fin de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en entreprise
Durée indicative : 56 .

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Avoir une expérience dans le secteur du service aux personnes

Inscription

Contact renseignement GRETA 58 - ANTENNE DE COSNE-COURS-SUR-LOIRE -


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/06/2021

Adresse d'inscription
LYCEE PROFESSIONNEL JEAN ROSTAND
9 BOULEVARD SAINT EXUPERY 58000 Nevers

Modalité Plusieurs sessions réalisées dans l'année.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable