Intervenir en formation d'adultes - (P5)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Se construire des repères et une méthodologie permettant de préparer une formation
  • Créer une dynamique de coopération dans un groupe de formation
  • Utiliser les techniques d’animation pour renforcer le sentiment de compétence et favoriser les apprentissages
  • Faire l’auto diagnostic de ses atouts personnels et de son style d’animation
  • Construire des outils adaptés à l’individualisation des apprentissages
  • Utiliser les outils numériques en formation
  • Construire des situations d’apprentissage utilisant des méthodes actives
  • Mobiliser des techniques d’animation ludo-éducatives
  • Mobiliser des techniques d’animation pour des grands groupes

Description, programmation

Préparer une formation (M50A) :

  • Les caractéristiques d’un adulte apprenant
  • Les étapes de la préparation
  • L’analyse des besoins
  • La formulation d’objectifs pédagogiques
  • Les différentes méthodes pédagogiques
  • Les fonctions de l’évaluation pédagogique
  • L’écriture d’un scénario pédagogique. Animer un groupe en formation (M50B) :
  • Les caractéristiques d’un groupe d’adultes apprenants
  • Les fonctions et postures de l’animateur.rice formateur.rice
  • La pédagogie différenciée- La dynamique de groupe, les phénomènes de groupe
  • Les méthodes et techniques d’animation
  • L’utilisation du jeu en formationConcevoir et mettre en œuvre des outils permettant l’individualisation des apprentissages (M51) :
  • L’autonomie de l’apprenant et la posture de formateur-trice
  • La personnalisation, l’individualisation et la différenciation pédagogique - La méthodologie pour concevoir des outils d’individualisation des apprentissages :
  • Les outils d’évaluation
  • Les outils de formation
  • Les outils de remédiation
  • La conception de situations d’autoformation : objectifs et scénarisation.Diversifier ses pratiques pédagogiques par l’usage d’outils numériques (M52) :
  • Utilisation d’outils autour de 4 grandes thématiques :
  • présenter (diaporama dynamique, vidéo, support interactif, son…)
  • partager (blog, partage et écriture collaborative de documents, …)
  • informer (veille, capitalisation…)
  • organiser (mindmapping, calendrier, schéma…)
  • Les outils du web 2.0 dans les dispositifs de formation
  • Les outils de classe virtuelle, les webinaires
  • Les Serious Game
  • La réalité virtuelle- Les MOOC, SPOC et COOC.Evaluer en formation (M53) :
  • De la compétence, à l’objectif pédagogique, à l’évaluation des apprentissages,
  • Les fonctions de l’évaluation pédagogique (prédictive, diagnostique, formative, sommative),
  • Les méthodes de mesures (note, gradation, appréciation), la formulation de critères et d’indicateurs, le degré de maitrise attendu,
  • Les modalités et outils de recueil d’information (productions écrites, entretiens, mises en situation…),
  • La place de l’apprenant et du groupe dans l’évaluation, la posture d’évaluateur.rice

Validation et sanction

Responsable de dispositifs de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

K1801 :

K2101 :

K2102 :

K2103 :

K2111 :


Durée, rythme, financement

Durée 105 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Servanne GIP FAR

Téléphone 02 99 25 11 60


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248819 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/09/2021

Adresse d'inscription
Groupement d'intérêt public formation de l'Académi
6, rue Kléber 35000 Rennes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable