Intervenir sur les éléments de l'infrastructure - Bloc de compétences du titre professionnel Technicien d'assistance en informatique
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’emploi s’exerce principalement dans deux contextes différents :
- Dans le cadre d’interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu’indépendant, il travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d’intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.
- Dans le cadre d’interventions au sein d’un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est organisée et contrôlée par sa hiérarchie et dans le respect des conditions d’intervention délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une entreprise et des utilisateurs.Dans tous les contextes d’exercice de l’emploi, le technicien d’assistance en informatique réalise l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s’assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.Il met à jour, configure et personnalise l’équipement numérique selon les consignes transmises afin de l’adapter aux besoins du client ou de l’utilisateur.Ses interventions se réalisent dans le respect d’une procédure établie par son responsable dans le cadre d’une commande ou d’un contrat de services.Son rôle peut s’étendre à l’intégration et la gestion d’un réseau. Il met en place les outils de sécurité (authentification, antivirus, pare-feu ) sur les équipements numériques. Il réalise les sauvegardes afin de limiter la perte de données des utilisateurs. Il conseille à un premier niveau d’information sur l’application des règles de sécurité et d’hygiène informatique. Il fait remonter à son responsable les alertes ou les anomalies qu’il constate.Il est en veille sur les menaces informatiques de type virus afin d’appliquer les recommandations qui limiteront leurs effets, dans les meilleurs délais.Dans le cadre de la maintenance du parc informatique, il met en service les équipements numériques. Il diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs.Suite à son diagnostic, il réalise de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau. Il intervient directement sur le post
Description, programmation
1. Mettre en service des équipements numériques
2. Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
3. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
Validation et sanction
Ce bloc de compétences est validé par le certificat de compétences professionnelles "Intervenir sur les éléments de l’infrascture" qui est une composante du titre professionnel Technicien help desk (Réf. produit 09800).Attestation de formation Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
305 heures en centre, 70 heures en entreprise
Durée indicative : 375h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Modalités de l'alternance Module en centre - Connaissances communes CPF; date début :2021-11-22; date fin :2021-12-16; durée :133;,Module en centre - Intervenir sur les éléments de l'infrastructure; date début :2021-12-17; date fin :2022-01-21; durée :144;,Module en entreprise - Période d'application en entreprise; date début :2022-01-24; date fin :2022-02-04; durée :70;,Module en centre - Période Certification CCP2_CPF; date début :2022-02-07; date fin :2022-02-10; durée :28;
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes : - information individuelle ou collective,- dossier de demande de formation,- identification, voire évaluation des acquis, - entretien individuel de conseil en formation,de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.Le délai d'accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d'informations.
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Il est recommandé d'avoir :- un niveau bac- une pratique régulière de la micro-informatique- une aisance relationnelle (contact client)
Inscription
Contact renseignement Monsieur Laurent Direction régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 244778 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 22/11/2021
Adresse d'inscription
avenue Felix Gouin 13808 Istres
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPA DR Entreprise Provence Alpes Cote d'Azur
Adresse
9 boulevard Louvain 13417 Marseille 8e
Téléphone
Fax
04 91 17 09 35
Site web
http://www.afpa.fr