ITIL et la gestion des services des systèmes d'information - NFE155



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Appréhender la notion de service TI, et comprendre le cycle de vie du serviceMaîtriser les concepts clé du cadre de travail ITILElaborer un projet d’implantation de processus ITILEvaluer les écarts de conformité ISO20000

Description, programmation

Introduction et concepts clés d’ITIL V4 Concepts clés :

  • valeur
  • Co-création
  • Organisation, Fournisseurs de services, parties prenantes
  • Produits et services
  • Relations de services
  • Valeur : bénéfices, risques, coutsLes 4 Piliers d’ITILV4
  • Organisations & personnes
  • Informations et technologies
  • Partenaires et Fournisseurs
  • Value Stream et Processus
    Le système de valeur de services
  • Opportunités, demandes, valeur
  • Principes de guidance
  • Gouvernance
  • Chaîne de valeur de services
  • Amélioration Continue
  • Practices
    Les Practices de management
  • Practices de management générales
  • Practices de management de services
  • Practices de management technique
  • Exemples de Value Stream
    Rappels d’ITIL V3 Présentation de la gestion des ServicesHistorique d’ITILFondamentaux d’ITIL par la présentation ITIL V3
  • Stratégie des Services (Service Strategy)
  • Conception des Services (Service Design)
  • Transition des Services (Service Transition)
  • Exploitation des Services (Service Operation)
  • Amélioration continue des Services (Continual Service Improvement).Utilisation d’ITIL et plan de mise en œuvreLa norme ISO 20000Différence ITIL et ISO20000

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 45 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Bonne connaissance du fonctionnement d'une DSI et des bases d'ITIL V3 (cycle de vie des services)Ce cours s'adresse à toute personne devant jouer un rôle dans la définition ou la gestion des services des Technologies de l'Information (TI): équipes de production ou de support, consultants, équipes d'infogérance, responsable de processus TI, management de la DSI, auditeur. Ce cours s'inscrit dans le cursus préparant au diplôme d'ingénieur informatique option systèmes d'information et/ou aux étudiants souhaitant obtenir le Master STIC mention informatique spécialité Systèmes d'Information et de Décision.

Inscription

Contact renseignement Hélène CNAM DE BRETAGNE

Téléphone 09 72 31 13 12


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/10/2021

Adresse d'inscription
Conservatoire national des arts et métiers - centr
2 Rue Camille Guérin 22440 Ploufragan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable