Journaliste multimédia



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Maîtriser les fondamentaux du métier de journaliste pour exercer dans un journal papier ou un média en ligne
S’exercer aux différents genres et formats journalistiques
Prendre en main les outils du journaliste multimédia : photo, vidéo, son, montage, réseaux sociaux, outils web, infographie
Travailler dans une équipe pluridisciplinaire pour concevoir des formats journalistiques originaux
Être capable de concevoir et de créer son propre média, de la ligne éditoriale au business-plan

Description, programmation

  • > Appréhender l’environnement actuel des médias
    Connaître les principaux médias et leurs spécificités en France et à l’étranger.
    Comprendre et appréhender les enjeux de la transition des médias au numérique.
    Mettre en place une veille numérique pour suivre l’évolution du secteur et du métier.
    Connaître le droit de la presse et la déontologie des journalistes.
    Découvrir le métier à travers un cycle de conférences animées par des journalistes professionnels.

-> Maîtriser les fondamentaux du journalisme
Trouver l’information : les sources physiques, documentaires, numériques, sur bases de données.
Apprendre à hiérarchiser et vérifier l’information.
Maîtriser les techniques d’écriture journalistique, travailler la langue, la stylistique et la grammaire.
S’exercer aux genres journalistiques traditionnels : actualité en flux, reportage, interview, portrait.
Réaliser une enquête journalistique.
Connaître les bases du secrétariat de rédaction : relecture, correction, titraille, mise en forme et enrichissement de l’info.
Vendre ses piges : s’organiser, rédiger un synopsis, fixer un tarif, négocier avec une rédaction, mener des projets au long cours.

-> Acquérir les techniques du journalisme multimédia
S’initier à la photo, la vidéo et à la prise de son, utiliser la caméra et le smartphone en reportage et en interview.
Monter de la vidéo à l’aide d’un logiciel professionnel et directement sur smartphone.
Habiller ses vidéos avec du texte et des images animées (vidéos teaser, stories...).
Prendre du son, le monter et réaliser un podcast natif diffusé sur le web.

  • > Maîtriser les formats journalistiques des médias en ligne
    Concevoir et alimenter un blog, des comptes sociaux, un média-école en ligne.
    Maîtriser les usages journalistiques des principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram.
    Réaliser un live vidéo sur les réseaux sociaux.
    Acquérir les bases du datajournalisme : trouver des bases de données, les analyser et les mettre en forme visuellement.
    Réaliser un long format multimédia (longform) alliant texte, photo, vidéo, son, infographie et
    autres éléments interactifs.
  • > Travailler en équipe pluridisciplinaire et créer son média
    Médias-école : collaborer avec des graphistes, développeurs, secrétaires de rédaction, vidéastes et photographes pour concevoir des projets éditoriaux, un média de « flux » et un magazine bi-média.
    Atelier création de média : allier toutes les compétences pour imaginer de nouveaux supports d’information et être capable de créer son propre média. Identifier son audience, choisir la ligne éditoriale, mettre en place la stratégie, définir la forme juridique, élaborer un business-plan, trouver des financements...

-> Stage pratique
Le stage pratique vise à intégrer une rédaction pendant quatre semaines dans le but de se confronter à la réalité de la production d’information.

Validation et sanction

Journaliste multimédia ;Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1106 :


Durée, rythme, financement

Durée 840 heures en centre, 196 heures en entreprise
Durée indicative : 218 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 840 h - Entreprise : 196 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Se soucier de l'actualité Avoir des compétences rédactionnelles, un bon niveau de culture générale et la maîtrise de la langue française Être curieux et aimer chercher l'information obstinément Posséder le sens du contact

Inscription

Contact renseignement Mme Sandrine DUMONT

Téléphone 01 53 84 68 71


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248738 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/09/2021

Adresse d'inscription
10 Rue des Prairies 75020 Paris 20e

Modalité Co-financements possibles: nous contacter !

Lieu de formation


Organisme de formation responsable