Journaliste multimédia
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Maîtriser les fondamentaux du métier de journaliste pour exercer dans un journal papier ou un média en ligne
S’exercer aux différents genres et formats journalistiques
Prendre en main les outils du journaliste multimédia : photo, vidéo, son, montage, réseaux sociaux, outils web, infographie
Travailler dans une équipe pluridisciplinaire pour concevoir des formats journalistiques originaux
Être capable de concevoir et de créer son propre média, de la ligne éditoriale au business-plan
Description, programmation
- > Appréhender l’environnement actuel des médias
Connaître les principaux médias et leurs spécificités en France et à l’étranger.
Comprendre et appréhender les enjeux de la transition des médias au numérique.
Mettre en place une veille numérique pour suivre l’évolution du secteur et du métier.
Connaître le droit de la presse et la déontologie des journalistes.
Découvrir le métier à travers un cycle de conférences animées par des journalistes professionnels.
-> Maîtriser les fondamentaux du journalisme
Trouver l’information : les sources physiques, documentaires, numériques, sur bases de données.
Apprendre à hiérarchiser et vérifier l’information.
Maîtriser les techniques d’écriture journalistique, travailler la langue, la stylistique et la grammaire.
S’exercer aux genres journalistiques traditionnels : actualité en flux, reportage, interview, portrait.
Réaliser une enquête journalistique.
Connaître les bases du secrétariat de rédaction : relecture, correction, titraille, mise en forme et enrichissement de l’info.
Vendre ses piges : s’organiser, rédiger un synopsis, fixer un tarif, négocier avec une rédaction, mener des projets au long cours.
-> Acquérir les techniques du journalisme multimédia
S’initier à la photo, la vidéo et à la prise de son, utiliser la caméra et le smartphone en reportage et en interview.
Monter de la vidéo à l’aide d’un logiciel professionnel et directement sur smartphone.
Habiller ses vidéos avec du texte et des images animées (vidéos teaser, stories...).
Prendre du son, le monter et réaliser un podcast natif diffusé sur le web.
- > Maîtriser les formats journalistiques des médias en ligne
Concevoir et alimenter un blog, des comptes sociaux, un média-école en ligne.
Maîtriser les usages journalistiques des principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram.
Réaliser un live vidéo sur les réseaux sociaux.
Acquérir les bases du datajournalisme : trouver des bases de données, les analyser et les mettre en forme visuellement.
Réaliser un long format multimédia (longform) alliant texte, photo, vidéo, son, infographie et
autres éléments interactifs.
- > Travailler en équipe pluridisciplinaire et créer son média
Médias-école : collaborer avec des graphistes, développeurs, secrétaires de rédaction, vidéastes et photographes pour concevoir des projets éditoriaux, un média de « flux » et un magazine bi-média.
Atelier création de média : allier toutes les compétences pour imaginer de nouveaux supports d’information et être capable de créer son propre média. Identifier son audience, choisir la ligne éditoriale, mettre en place la stratégie, définir la forme juridique, élaborer un business-plan, trouver des financements...
-> Stage pratique
Le stage pratique vise à intégrer une rédaction pendant quatre semaines dans le but de se confronter à la réalité de la production d’information.
Validation et sanction
Journaliste multimédia ;Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
840 heures en centre, 196 heures en entreprise
Durée indicative : 218 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 840 h - Entreprise : 196 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Se soucier de l'actualité Avoir des compétences rédactionnelles, un bon niveau de culture générale et la maîtrise de la langue française Être curieux et aimer chercher l'information obstinément Posséder le sens du contact
Inscription
Contact renseignement Mme Sandrine DUMONT
Téléphone 01 53 84 68 71
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 248738 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 20/09/2021
Adresse d'inscription
10 Rue des Prairies 75020 Paris 20e
Modalité Co-financements possibles: nous contacter !
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
L'école des métiers de l'information - CFD
Adresse
10 Rue des Prairies 75020 Paris 20e
Téléphone
Fax
01 53 24 68 88
Site web
http://www.emi.coop