L'accueil téléphonique et physique : image de l'entreprise
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Véhiculer l’image de marque de son entreprise par l’acquisition ou la réactivation de toutes les règles de base de l’accueil téléphonique et physique
- Réduire au minimum l’attente téléphonique en répondant simultanément à des critères de rapidité, d’efficacité, d’amabilité
- S’affirmer en souplesse en travaillant sur la communication non-verbale et son image
- Mieux gérer les incivilités
Description, programmation
Comprendre l’importance stratégique de l’accueil dans l’entreprise
- Echanges sur les évolutions de la fonction
- Sensibiliser à l’environnement professionnel et les nouveaux enjeux
- Les compétences exigées
Communiquer en situation d’accueil - Mieux cerner ses interlocuteurs et leurs besoins
- Contrôler la voix et le langage
- Ecouter et questionner
- Recevoir et transmettre les informations
Identifier les spécificités de l’accueil des visiteurs - Organiser l’espace de réception,
- Personnaliser l’accueil
- Traiter simultanément l’accueil téléphonique et physique
- Orienter le visiteur
Comprendre les spécificités de l’accueil téléphonique - Prendre en charge les appels
- Identifier rapidement la demande
- Transférer l’appel de façon pertinente
- Prendre et transmettre des messages
- Gérer l’attente
- Conclure l’appel
Savoir se comporter devant les cas difficiles - Gérer l’attente de ses « clients » internes ou externes
- Traiter les réclamations ou mécontentements
- Faire face aux incivilités
- Mettre des limites claires tout en restant professionnel
- Gérer les émotions et se ressourcer
Synthèse : les points clés d’un accueil efficace
Préconisation : pour plus d’efficacité, complétez cette formation par le module « Renforcer son impact via son image professionnelle »
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée 14 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucune
Inscription
Contact renseignement Nadya CCI Métropolitaine Rouen Métropole
Téléphone 0232100500
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 03/01/2022
Adresse d'inscription
CCI Métropolitaine Rouen Métropole - CEPPIC
194 Rue De La Ronce 76230 Isneauville
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CCI Métropolitaine Rouen Métropole
Adresse
Immeuble Vauban 4 passage de la Luciline CS 40641 76000 Rouen
Téléphone
Fax
0235143830
Site web
http://www.rouen-metropole.cci.fr