L'artiste pluridisciplinaire, l'artiste de comédie musicale



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation professionnelle de comédie musicale des Inclassables vise à former les artistes à la pluridisciplinarité. Adaptable à tous les parcours artistiques, elle permet de se former ou compléter sa formation dans les disciplines de la danse, du chant, du théâtre, et dans le délicat exercice de la chorégraphie chantée, propre aux comédies musicales et si riche en enseignements techniques et artistiques. Elle convient aux débutants comme aux artistes professionnels qui souhaitent ajouter de nouvelles cordes à leur arc et devenir des artistes complets.
Plusieurs objectifs sont ainsi visés à travers cette formation :

  • se former
  • se remettre à niveau
  • compléter sa formation
  • se perfectionner.

Description, programmation

Nous proposons une formation de 9 mois à l’année selon un cursus de 3 ans.
Il est possible d’intégrer la formation tout au long de l’année (session en cours) et ce pour des durées inférieures à 9 mois.
La formation propose d’acquérir ou dynamiser les outils de l’artiste que sont le corps, la voix et l’imaginaire. Le programme pédagogique est construit à partir des objectifs de la formation.
Toutes les disciplines de la scène sont envisagées selon une pédagogie « verticale » qui permet à l’élève d’intégrer les points communs entre les disciplines et ainsi de faire une synthèse de toutes les techniques.
L’apprentissage de la scène constitue l’un de nos objectifs pédagogiques essentiels. Régulièrement, les élèves de l’atelier, s’ils sont au point, pourront être présentés au public afin que les enjeux artistiques puissent être directement évalués et développés.

Programme de formation :
Trois disciplines majeures : le chant, le théâtre et le travail du corps notamment par la danse constituent les axes fondamentaux de notre programme de formation. D’autres disciplines variées viennent ensuite enrichir ce socle de compétences.
Notre formation s’articule en modules, autour d’un atelier principal de comédie musicale appelé « Tronc commun ». Un cursus personnalisé est établi en fonction des besoins de chaque stagiaire, qui opte pour les modules correspondant à ses objectifs de formation.
Atelier de comédie musicale : 9h / semaine
Travail de la danse, du chant et du théâtre au travers de chorégraphies, de scènes chantées mais aussi travail d’interprétation de textes et de chansons solo.
Corps : 3h / semaine
Construire le corps, le maîtriser au travers de différentes techniques (yoga, qi gong, tai chi, pilates, feldenkrais...).
Théâtre : 3h / semaine
Développer la mise en jeu du corps et la construction de personnage au travers du masque neutre, Commedia Dell’Arte, clown, mémoire sensorielle, improvisations, textes...
Interprétation : 3h / semaine
Cet atelier, permet d’approfondir le domaine de l’interprétation en danse, chant et/ou en théâtre.
Perfectionnement : 3h / semaine
Essentiellement prévu pour les 3ème cycle, ce cours viendra renforcer le travail dans l’une des disciplines majeures avec une exigence absolue : celle du résultat professionnel. Des master class ainsi que des créations et répétitions de spectacle en seront aussi l’objet.
Harmonie : 3h / semaine
1h de théorie musicale, et 2h de mise en pratique sur des harmonies vocales.
Claquettes : 1h / semaine
Pédagogie : 3h / mois
Les élèves intéressés par l’enseignement peuvent suivre un atelier de pédagogie où seront transmis les fondamentaux de l’enseignement de la danse, du chant et du théâtre à un jeune public.
Cours de chant particuliers : 1h à la demande pour les stagiaires.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K2105 :

L1101 :

L1201 :

L1202 :

L1203 :


Durée, rythme, financement

Durée 24 heures en centre
Durée indicative : 271 jours

Modalités de l'alternance Cours du soir : Min : 6 h Max : 7 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Les pré-requis sont déterminés par des professionnels de chaque discipline qui évaluent les capacités d'apprentissage et d'évolution des candidats à l'entrée en formation. A l'entrée en formation, nous étudions le CV artistique et le parcours professionnel du candidat. Lors de l'audition d'entrée, il lui est ensuite demandé d'interpréter un extrait dans chacune des 3 disciplines majeures (danse, chant et théâtre). Cette présentation nous permet de "cerner" l'artiste, et d'établir ses possibilités d'évolution en fonction de ses points à améliorer.

Inscription

Contact renseignement M. Gaël JACOB


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
116 Quai de Jemmapes 75010 Paris 10e

Modalité Audition sur rendez-vous pour une inscription et une entrée en formation à tout moment.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable