L'assistant(e) de direction
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Assurer efficacement (et harmonieusement) la fonction d’interface au coeur d’une entreprise.
Parvenir à se concentrer sur les tâches prioritaires lorsqu’on est constamment sollicité.
Coordonner sereinement ses différentes missions.
Établir des relations professionnelles évolutives et constructives.
Description, programmation
Clarifier son rôle et ses fonctions
Savoir se faire (re)connaître comme pilier à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise : savoir se faire respecter, même quand ce n’est pas facile.
S’adapter aux exigences de ses managers : l’écoute active, la flexibilité, l’initiative, l’anticipation des demandes.
Assurer le suivi et la coordination de projets : la planification, le référencement des moyens, la gestion des relations entre les acteurs du projet.
Développer son rayonnement personnel par l’affirmation de soi : l’image professionnelle, la maîtrise de son apparence et celle de son langage.
Identifier sa vraie valeur ajoutée et faire évoluer sa fonction vers plus de polyvalence : la formation et l’autoformation continue.
Se concentrer sur ses priorités
Identifier ses freins personnels à une bonne gestion du temps : perfectionnisme, besoin d’être sympathique à tout prix, difficulté à dire Non ou à renégocier un délai.
Hiérarchiser ses priorités réelles… et celles qui voudraient se faire passer pour telles : la gestion de l’urgence au coeur des urgences.
Gérer le temps avec ses responsables : l’échelle des priorités, l’évaluation de la charge de travail, la clarification de sa marge d’autonomie.
Savoir protéger sa concentration des interruptions continuelles, des appels interminables et de l’envahissement technologique.
Mettre en place de nouvelles méthodes d’organisation : négocier un délai et des moyens adaptés.
S’organiser dans un environnement changeant
Recueillir, coordonner et redistribuer l’information au sein d’une équipe, d’un service, de l’entreprise, de la clientèle, du grand public.
Optimiser la gestion collective du temps : messagerie, intranet, agenda partagé, suivi partagé des dossiers.
Jouer un rôle de facilitateur(trice) du travail collectif : le suivi des actions et la création de tableaux de bords accessibles par tous.
Maîtriser les outils digitaux : le stockage, la sécurité, le partage en Cloud, la présence sur les réseaux sociaux (Linkedln, Facebook).
Organiser une réunion, un déplacement, un événement en tenant compte des contingences logistiques et humaines.
Communiquer efficacement en 360°
Gérer la communication au sein de la direction, entre les différents services et avec l’extérieur : la gestion des flux d’information.
Élaborer des documents irréprochables : compte-rendu, courrier, courriel, texte commercial, publication sur les réseaux sociaux.
Entretenir de bonnes relations avec les clients et fournisseurs : la gestion des devis, des délais, des règlements, des litiges.
Critiquer sans démotiver, réagir positivement à la critique, faire preuve de tact en toutes circonstances : la pratique de l’intelligence émotionnelle.
Gérer les relations délicates : refuser sans blesser, abrég
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée 40 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis La certification n'est accessible qu'aux candidats qui peuvent justifier d'une année au moins d'exercice d'une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n'y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.
Inscription
Contact renseignement Stéphanie Regus Lyon Par-Dieu
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 14/09/2021
Adresse d'inscription
Institut François Bocquet
2 rue Pasteur 77850 Héricy
Lieu de formation
Adresse :