L'essentiel pour réussir son management



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  •  Comprendre et savoir appliquer les mécanismes de base du management.
  • Savoir communiquer avec son équipe. Savoir déléguer et piloter.
  • Savoir animer une réunion.
  • Savoir anticiper et gérer les conflit

Description, programmation

 JOUR 1
SE CONNAÎTRE ET CONNAÎTRE SON ÉQUIPE

  • Apprendre à se connaître - Identifier ses forces et ses faiblesses - Savoir les mettre au service de son management.
  • Apprendre à connaître son équipe - Identifier les forces et les faiblesses de chaque collaborateur - Savoir les mettre au service d’un management efficace.
  • Savoir identifier son style de management - Savoir faire évoluer son style de management en fonction de l’équipe et du moment.
  • Etude de cas et exercice pratique.
    DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE MANAGÉRIALE
  • Savoir adopter la posture du leader - Ancrage - Tonalité - Bienveillance.
  • Savoir fixer un cap et s’y tenir. La notion d’intelligence managériale - Savoir développer le potentiel de son équipe en favorisant la collaboration - Mettre le potentiel de son équipe au service d’un projet.
  • Etude de cas et exercice pratique.
    JOUR 2
    COMMUNIQUER AVEC SON ÉQUIPE
  • Communication individuelle et communication collective - Mettre en place un système de communication efficace avec son équipe.
  • Savoir préparer et animer une réunion - Préparation de l’intervention - Techniques d’échauffement - Techniques d’animation - Compte-rendu et suivi.
  • Aider et se faire aider - Savoir donner du feedback à son équipe - Savoir solliciter l’aide de son équipe.
  • Savoir affronter une contestation ou un échec - La notion de résilience - Savoir faire face aux situations de crise. Etude de cas et exercice pratique.
    DELEGUER ET GERER LES CONFLITS
  • Savoir déléguer - Adapter son niveau de délégation à son équipe - Savoir accompagner la délégation confiée.
  • Anticiper les conflits - Savoir écouter et se faire écouter - Savoir comprendre et se faire comprendre - Intervenir à bon escient.
  • Gérer les conflits - Savoir mettre un terme au conflit - Favoriser le sentiment d’appartenance.
  • Etude de cas et exercice pratique.

Pour en savoir plus

Validation et sanction

Connaître et appliquer les mécanismes de base du management
Savoir communiquer avec son équipe pour donner de l’efficacité à son management

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission  Pas de modalité particulière

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Manager débutant ou manager aguerri souhaitant développer ses compétences

Inscription

Contact renseignement Mr Stéphane GUILLEBAUD


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/10/2021

Adresse d'inscription
LEAD PERFORMANCES MAYOTTE
Immeuble Maharajah - Kaweni 97600 Mamoudzou

Lieu de formation


Organisme de formation responsable