La communication et les relations interpersonnelles
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Module 1 : Optimiser l’efficacité de sa communication interpersonnelle
- Mettre en œuvre un mode de communication adapté aux différents profils comportementaux
- Développer la qualité de ses relations interpersonnelles
Module 2 : Développer son influence sur les autres
Module 3 : Gérer les situations difficiles dans les relations interpersonnelles
Description, programmation
Module 1. Optimiser l’efficacité de sa communication interpersonnelle
a. Mettre en œuvre un mode de communication adapté aux différents profils comportementaux
- Analyser les différentes clés de compréhension de soi, les forces et les axes d’amélioration de sa communication
- Repérer les caractéristiques de chaque type de personnalité
- Recenser les besoins psychologiques de ses interlocuteurs
- Utiliser les canaux de communication adaptés à l’interaction et à l’interlocuteur
- Conduire des entretiens en tenant compte des différents types de personnalités
b. Développer de la qualité de ses relations interpersonnelles
- Adopter une attitude positive et coopérative
- Développer sa flexibilité relationnelle
- Utiliser les techniques d’écoute active, de communication et de questionnement
- Utiliser les techniques de perception des messages implicites et non-verbalisés
- Accompagner son interlocuteur en zone de confort
- Utiliser les outils de compréhension du langage verbal et non verbal
Module 2. Développer son influence sur les autres
- Transmettre ses messages avec conviction
- Développer une dynamique positive dans ses interactions avec les autres
- Développer la congruence entre la communication verbale et non verbale
- Utiliser les techniques d’imagerie mentale
- Convaincre avec assertivité
Module 3. Gérer les situations difficiles dans les relations interpersonnelles
- Gérer ses propres émotions en situation de stress
- Détecter les premiers signes d’une situation difficile naissante
- Traiter les désaccords de façon objective et constructive
- Analyser les situations de conflits interpersonnels
- Utiliser les techniques de prévention et de médiation
Validation et sanction
Un QCM permettra de vérifier les acquis et une attestation de formation sera délivrée. NB : L’évaluation finale ne donne lieu à aucun certificat. De ce fait, les résultats ne vont pas être communiqués à un tiers. L’évaluation n’a ici qu’un rôle régulateur au niveau formatif.
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance En centre de formation;En entreprise
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun
Inscription
Contact renseignement Marie Eliane BOYER
Téléphone 06.92.76.15.88
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/04/2021
Adresse d'inscription
18 chemin des Cardinaux
Vincendo 97480 Saint-Joseph