La communication et les relations interpersonnelles



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Module 1 : Optimiser l’efficacité de sa communication interpersonnelle

  • Mettre en œuvre un mode de communication adapté aux différents profils comportementaux
  • Développer la qualité de ses relations interpersonnelles
    Module 2 : Développer son influence sur les autres
    Module 3 : Gérer les situations difficiles dans les relations interpersonnelles

Description, programmation

Module 1. Optimiser l’efficacité de sa communication interpersonnelle
a. Mettre en œuvre un mode de communication adapté aux différents profils comportementaux

  • Analyser les différentes clés de compréhension de soi, les forces et les axes d’amélioration de sa communication
  • Repérer les caractéristiques de chaque type de personnalité
  • Recenser les besoins psychologiques de ses interlocuteurs
  • Utiliser les canaux de communication adaptés à l’interaction et à l’interlocuteur
  • Conduire des entretiens en tenant compte des différents types de personnalités

b. Développer de la qualité de ses relations interpersonnelles

  • Adopter une attitude positive et coopérative
  • Développer sa flexibilité relationnelle
  • Utiliser les techniques d’écoute active, de communication et de questionnement
  • Utiliser les techniques de perception des messages implicites et non-verbalisés
  • Accompagner son interlocuteur en zone de confort
  • Utiliser les outils de compréhension du langage verbal et non verbal

Module 2. Développer son influence sur les autres

  • Transmettre ses messages avec conviction
  • Développer une dynamique positive dans ses interactions avec les autres
  • Développer la congruence entre la communication verbale et non verbale
  • Utiliser les techniques d’imagerie mentale
  • Convaincre avec assertivité

Module 3. Gérer les situations difficiles dans les relations interpersonnelles

  • Gérer ses propres émotions en situation de stress
  • Détecter les premiers signes d’une situation difficile naissante
  • Traiter les désaccords de façon objective et constructive
  • Analyser les situations de conflits interpersonnels
  • Utiliser les techniques de prévention et de médiation

Validation et sanction

Un QCM permettra de vérifier les acquis et une attestation de formation sera délivrée. NB : L’évaluation finale ne donne lieu à aucun certificat. De ce fait, les résultats ne vont pas être communiqués à un tiers. L’évaluation n’a ici qu’un rôle régulateur au niveau formatif.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation;En entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun

Inscription

Contact renseignement Marie Eliane BOYER

Téléphone 06.92.76.15.88


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/04/2021

Adresse d'inscription
18 chemin des Cardinaux
Vincendo 97480 Saint-Joseph

Lieu de formation


Organisme de formation responsable