La digitalisation du secteur bancaire français
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Adapter son offre et ses réseaux de distribution dans un environnement concurrentiel de plus en plus exigeant
- Faire face à l’explosion du numérique et des nouveaux moyens de paiement
- Saisir les opportunités liées au Big data et à la Blockchain
Description, programmation
Introduction : une actualité complexe pour les banques françaises
- Réflexions sur l ’Ubérisation et la pertinence des systèmes institutionnels
- Financement de l’économie par des acteurs non bancaires
- Arrivée des concurrents du Web dans le domaine des moyens de paiement
- Pression réglementaire complexe, évolutive et coûteuse
L’état des lieux dans la banque de détail
- Panorama rapide de la situation : les acteurs, les modes de distribution, les parts de marché, les différentiations stratégiques, les performances commerciales et financières des grands groupes bancaires français
- Enjeux stratégiques des banques françaises
La révolution digitale dans les banques et chez les clients
- La pénétration et l’usage croissant des NTIC chez la clientèle
- Les conséquences dans la relation clients/banques : une approche multicanal et transverse
- Réflexion sur l’offre : analyse, évolution, adaptation au numérique
Les chantiers à lancer
- Segmentation de l’offre (du statique au prédictif)
- Concept : ATAWADAC - Digitalisation du système d’information :
- Dématérialisation des contrats
- Signature électronique
Les chantiers à lancer (suite)
- Transformation du réseau d’agences :
- Spécialisation clients/produits
- Modification du rôle des commerciaux : l’accompagnement aux solutions digitales
- Croissance de l’omni-canal ou « physical »
Les opportunités à saisir
Le BIG DATA
Les 3 V du Big Data : Vitesse-Volume-Variété
L’exploitation par les banques : un enjeu considérable (le Cloud Computing)
La BLOCKCHAIN
Son mécanisme
Ses applications multiples et son intérêt pour les banques
Les nouveaux moyens de paiement :
Tour d’horizon des concurrents : les « BIGS PLAYERS », les principaux systèmes : PAYPAL ; PAYLIB ; APPLE PAY (partenaire de BPCE) ...
La technologie NFC (paiement sans contact)
La directive européenne DSP 2 et ses conséquences
Les FINTECH : concurrents ou alliés des banques ?
Financement de l’économie : apparition d’acteurs nouveaux
Les acteurs du financement alternatif
Recours crossant aux marchés financiers
Les plates-formes de Crowdfunding
Le Peer to peer Lending
Rendements et risques financiers
Validation et sanction
Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour
Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Aucun.
Inscription
Contact renseignement Mme Isabelle VERNIN
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 06/12/2021
Adresse d'inscription
7 Rue Emmy Noether 93400 Saint-Ouen
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Adresse
7 Rue Emmy Noether 93400 Saint-Ouen
Téléphone