La distance professionnelle en EAJE



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

 Définir la notion de "distance", de "posture", de "juste" ou de "bonne" distance
Identifier les caractéristiques de la distance professionnelle
Identifier les différentes relations professionnelles en jeu dans cette posture.
Repérer et analyser la spécificité des enjeux relationnels et émotionnels 
Définir et réfléchir à l’accompagnement à la parentalité et le sentiment de compétence parentale
Définir sa place et sa juste distance de professionnel
Repérer les éléments de communication et les outils relationnels facilitant

Description, programmation

Faire émerger les représentations et les attentes sur le sujet
Identifier ensemble les caractéristiques de la distance relationnelle : Parents / Professionnels, Enfants / Professionnels, Famille / institution, Professionnels et Institution
Identifier ensemble les caractéristiques des soins parentaux et professionnels en s’appuyant sur les expériences de chacun.
Identifier les repéres constitutifs d’une relation sécurisante pour l’enfant et sa famille.
Proposer une lecture des enjeux de cette relation à partir de l’analyse de documents, analyse de situations vécues.
Repérer des outils de gestions des émotions et d’expression des affects
Expérimenter des outils de communication facilitants (écoute, empathie, CNV …)
S’exercer à déjouer les pièges de cette relation
Elaborer un "état des lieux" de l’équipe sur le sujets et des axes de progression possible.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 7 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis aucun

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
4 impasse Neso 34990 Juvignac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable