La méthode Montessori adaptée aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs - inter de cameron camp



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

o Modifier le regard et les pratiques autour de l’accompagnement des personnes âgées atteintes de « démence en envisageant un nouveau modèle de compréhension de la « démence » ;
o Comprendre les fondements et la philosophie de la méthode Montessori, de Maria Montessori aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs ;
o Apprendre à reconnaître les différents systèmes de mémoire et à solliciter les capacités d’apprentissage des personnes atteintes de troubles de la mémoire ;
o Apprendre à repérer, solliciter et se centrer sur les capacités préservées chez les personnes atteintes de « démence » en vue d’un maintien ou d’une amélioration de l’autonomie ;
o Apprendre créer des supports environnementaux et des systèmes d’aides externes adaptés permettant de diminuer l’impact des troubles au quotidien ;
o Pouvoir comprendre les causes des comportements problématiques chez les personnes âgées atteintes de « démence » et mettre en place des interventions adaptées pour y faire face ou éviter leur apparition ;
o Acquérir et comprendre les principes Montessori d’adaptation des activités aux capacités, intérêts et besoins des personnes atteintes de « démence » ;
o Apprendre à agir en tant que « facilitateurs » : Permettre aux personnes atteintes de « démence » de réaliser elles-mêmes des actes de la vie quotidienne de manière autonome ;
o Apprendre à développer des programmes d’activités, individuelles ou en groupes, favorisant l’engagement positif des personnes atteintes de « démence » et leur permettant de retrouver des buts et un sens à la vie quotidienne ;
o Développer une organisation différente de l’institution : Centrée sur la personne et le sentiment d’appartenance à une communauté et favoriser ainsi la qualité de vie des personnes âgées et de leurs accompagnants (professionnels, familles, directions).

Description, programmation

Jour 1
Matin :
o Introduction et présentation
o Représentations de la démence
o La philosophie et les principes de la méthode Montessori
o Impact des environnements sur le fonctionnement de la personne atteinte de troubles cognitifs
o Comprendre et résoudre le défi des comportements problématiques
Après-midi :
o Mémoire(s) et capacités préservées
o Outils d’évaluation Montessori
o Mises en pratique et cas concrets
o Questions/réponses.

Jour 2
Matin :
o Révision des concepts
o L’importance des activités
o Les principes Montessori d’adaptation des activités
o Créer des activités Montessori individuelles et en groupes
Après-midi :
o Jeux de rôles et mises en pratique
o Buts et rôles sociaux
o Créer des communautés, redonner du sens au quotidien
o Conclusions, Questions/réponses.

Jour 3 (optionnel)
Matin :
o Les leaders d’activité Projet RAMP - Resident Assisted Montessori Programming
Après-midi :
o Créer des communautés dirigées avec les résidents
o L’importance du sentiment d’appartenance à une communauté a été mainte fois soulignée, y compris pour
les personnes âgées vivant en milieu institutionnel.
o Comment créer, au sein des établissements et institutions, des communautés dans lesquelles les
personnes âgées, y compris avec des troubles cognitifs, obtiennent des rôles sociaux, la possibilité de
participer activement, selon leurs possibilités et souhaits au fonctionnement de la vie quotidienne ?
o Quelles actions concrètes et réalistes peuvent être mises en place avec la méthode Montessori pour
redonner ce sentiment d’appartenance ?
o Comment redonner du contrôle au quotidien, en toute sécurité, aux personnes âgées présentant des
troubles cognitifs ?

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre
Durée indicative : 1 jour

Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Formation ouverte à tout personnel travaillant en institution accueillant des personnes âgées et/ou intervenant auprès de personnes âgées.

Inscription

Contact renseignement M. Camille BOMPAIS-PHAM


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/12/2021

Adresse d'inscription
9 Avenue René Coty 75014 Paris 14e

Modalité Formation disponible en 2 formats : 2 jours ou 3 jours. Le 3ème jour est optionnel.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable