LA PROCESS COM®



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres pour développer une approche bienveillante vis-à-vis de ses interlocuteurs.
Adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs pour renforcer l’efficacité de la relation.
Anticiper et gérer les comportements sous stress pour restaurer une communication efficace dans les situations tendues.

Description, programmation

Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres grâce à la Process Com® :
Identifier son profil de personnalité et analyser l’impact de son fonctionnement sur la relation avec les autres.
Comprendre la manière de fonctionner des autres profils pour développer une approche bienveillante.
Expérimentation dès la première minute : prendre conscience de ses capacités d’observation et de diagnostic. Entraînement à repérer le vocabulaire de la base d’une personne.

Adapter sa communication selon le profil Process Com® de ses interlocuteurs :
Reconnaître et adopter le "langage" de l’autre pour mieux le comprendre et mieux se faire comprendre.
Nourrir les besoins psychologiques de son entourage pour mobiliser chacun et développer une relation productive.
Repérer ses propres besoins essentiels pour apprendre à se ressourcer et à développer sa disponibilité aux autres.
Développer sa flexibilité en activant toutes les parties de sa personnalité.
Micro-entraînements multiples : adapter son message selon le type de personnalité de son interlocuteur.

Anticiper et gérer les situations de stress avec la Process Com® :
Repérer les premiers signaux de stress pour agir avant que la situation ne s’aggrave.
Identifier les sources de stress pour soi et pour son interlocuteur.
Adapter sa communication et son comportement pour restaurer une communication efficace.
Jeux de rôles : restaurer une communication positive avec un interlocuteur sous stress.

Définir une stratégie de communication efficace avec son entourage professionnel :
Identifier de manière factuelle le profil de personnalité de ses collègues.
Revisiter la manière de communiquer avec eux dans les situations professionnelles courantes.
Anticiper les situations de stress récurrentes et définir une stratégie de communication efficace pour en sortir
Ateliers et simulations sur la base de cas réels des participants.

Validation et sanction

Attestation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

E1103 :


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Laurence YZQUIERDO

Téléphone 04 22 44 77 41


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
1110 chemin des Plantades
Centre d'affaires bâtiment B 83130 La Garde

Lieu de formation


Organisme de formation responsable