LA RELATION D'AIDE A DOMICILE
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Pouvoir rentrer en relation avec autrui tout en se protégeant
Prendre conscience des différences entre lieu privé, intimité et territoire
Comprendre le cadre et le sens de son intervention
Identifier l’environnement de l’usager pour le prendre en compte dans la relation à créer avec lui
Pouvoir adapter sa communication par une écoute active des besoins de la personne
Description, programmation
Auto évaluer ses compétences et ses représentations
- Les concepts fondamentaux : empathie, congruence, alliance thérapeutique, écoute active, questionnement
- Les compétences à partir de situations vécues
- Les compétences infirmières dans la relation d’aide
- La délicate mesure du temps entre soins directs et indirects
- Définir la relation d’aide
Le cadre institutionnel et professionnel
- Les pratiques de la relation d’aide dans l’unité
- Les différentes situations : crise, aigüe, chronique, avec les familles, situations spécifiques (deuil…)
- Les objectifs de la relation d’aide : suivi, soutien, évaluation, aide à la décision, cadrage
- Le contrat en relation d’aide
- Les différentes formes de relation d’aide
- Les limites du soignant/soigné
- Travailler sa posture soignante dans la relation d’aide
Les différentes émotions
- L’éthique et la responsabilité
- Les mécanismes de défense
- Le transfert et contre-transfert
- Les attitudes
- La médiation plutôt que la solution
- La confiance et la reconnaissance
- L’intime dans la relation d’aide
- Développer la maîtrise des différentes techniques de l’entretien
Les définitions de l’entretien
- Les différents types d’entretien : directifs, non-directifs, semi-directifs, motivationnels, questions ouvertes et fermées
- La communication lors de l’entretien : verbale et non-verbale, le silence et sa signification, toucher, écoute
- Les différents types d’intervention
-Les étapes de l’entretien : démarrage, types d’interventions, conclusion - L’évaluation d’un entretien : critères d’évaluation, résultats
- Élaborer un plan d’actions d’amélioration
Validation et sanction
Attestation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 7 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Madame Laurence YZQUIERDO
Téléphone 04 22 44 77 41
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
1110 chemin des Plantades
Centre d'affaires bâtiment B 83130 La Garde