Laïcité et médiation



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de la formation est d’apporter aux diplômés, dans le cadre de leur vie professionnel ou leur engagement associatif, une aide face aux situations dans lesquelles les faits religieux peuvent poser des difficultés au regard de la laïcité républicaine.
Les inscrits au DU Laïcité et Médiation seront, pour ce faire, amenés à développer une culture du fait religieux ainsi de la laïcité, dans le cadre français, mais avec une ouverture sur l’étranger. L’approche vise à appréhender la complexité et le pluralisme des situations de ce type sous différents angles : juridique, historique, sociologique, philosophique et psychanalytique.

Description, programmation

Le D.U. se déroule sur 12 mois de travail en commun, en année civile, à raison d’une à deux sessions d’enseignement mensuelles débutant le vendredi à 17 h pour se terminer le samedi à 12 h (avec des temps exceptionnels durant l’année sous forme de colloque ou conférence)

Validation et sanction

DU Diplôme universitaire

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)


Durée, rythme, financement

Durée 180 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis La candidature au DU Laïcité et Médiation se fait par le dépôt d'un dossier avec lettrede motivation et CV.La candidature au DU se fait à partir de la plateforme ARIA.Ce DU est ouvert à tout candidat détenant le bac ou un diplôme équivalent et, pour les candidatsoriginaires d'un pays non francophone, titulaires d'un certificat de Français LangueEtrangère.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
RUE DU DOCTEUR GEORGES SALAN 30000 Nîmes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable