Langues étrangères appliquées - Mention :Master - Parcours :MASTER LEA | parcours Commerce International (CI)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le Master \"Commerce International\" a pour objectif de former des étudiants trilingues maîtrisant les techniques de commercialisation de produits ou de services pour des entreprises de diverses tailles qui souhaitent orienter leurs activités dans l\’import-export.
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qui peut intervenir dans différents domaines d’activité : achats-ventes-marketing- force de vente, sur une zone régionale, nationale, européenne et mondiale.
Dans le domaine des achats, ce professionnel peut participer à la définition des orientations stratégiques (investissements, équipements, spécialisation, ...) d\’une structure. Il peut être en charge de l’élaboration ou de l’évolution des procédures de gestion des achats de l\’entreprise, de la définition et du suivi des objectifs de performance des achats, de l’analyse des résultats et de l’identification des axes de progrès.
En terme de stratégie commerciale, il peut être en charge du suivi des clients grands comptes de la structure et de l’analyse du potentiel de clients/prospects. Il peut également se charger de la réalisation de la veille concurrentielle des produits (marché, prix, nouvelles tendances, ...).
Dans le domaine du marketing, il peut être amené à élaborer le plan marketing et contrôler le déploiement des opérations. Il peut être en charge de l’élaboration et du suivi des éléments du budget marketing pour l\’ensemble des produits de l\’entreprise. Il peut être acteur dans la conception de la campagne promotionnelle des produits et sa mise en œuvre ainsi que dans la conception des supports de promotion des produits et la vérification de son application. Il peut être amené à réaliser le bilan des actions marketing et proposer des axes d\’évolution.
Dans le domaine de la vente, il peut être en charge de l’organisation de l\’expédition des commandes et de l’information aux clients sur la mise à disposition des produits. Il traite des dossiers particuliers (litiges, ...) ou les transmet au service concerné. Il peut réaliser l’administration des ventes à l\’export.
Ses fonctions peuvent se porter également sur le développement d’un portefeuille de clients/prospects, du suivi du budget des actions commerciales, du négoce des contrats commerciaux avec les centrales d\’achat (référencements, charte tarifaire, opérations promotionnelles, ...). Il peut élaborer des réponses à appel d\’offres, des propositions commerciales et contractualiser les modalités de prestations avec le client et être en charge de superviser des réseaux de vente ou des circuits de distribution internationaux (filiales, agences commerciales, ...).
Appliquer les techniques de base du commerce internationalMobiliser les outils théoriques et pratiques du commerce internationalIntégrer une organisation, notamment internationale, et travailler en multi-partenariatAppliquer les réglementations logistiques et douanièresRédiger des procédures d\’appels d\’offreMaîtriser la logistique des achat
Validation et sanction
Master (LMD)
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Durée, rythme, financement
Durée 1000 heures en centre, 900 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis -
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 326985 - Validité du 05/09/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 24/08/2020
Adresse d'inscription
5 allées Antonio Machado 31058 Toulouse
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Université Toulouse Jean-Jaures
Adresse
5 allées Antonio Machado 31000 Toulouse
Téléphone
Site web
https://www.univ-tlse2.fr/