Langues professionnelles à l'étranger



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif est d’offrir aux stagiaires la possibilité :

  • d’acquérir des techniques et compétences nouvelles dans les domaines du commerce (vente, marketing, relation client, achats), du management, de la gestion (comptabilité, finance), des ressources humaines et de la qualité sécurité environnement.
  • de parfaire leurs connaissances linguistiques
  • de découvrir et expérimenter un nouvel environnement professionnel et culturel
  • de préparer leur entrée dans un nouveau cycle de formation ou d’intégrer le marché du travail.

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :

  • communiquer plus aisément dans une langue européenne autre que sa langue maternelle
  • appréhender un environnement de travail plus facilement (habitudes de travail, coutumes)
  • s’intégrer dans une entreprise multiculturelle
  • s’adapter au niveau personnel et professionnel dans un environnement nouveau
  • mettre en valeur ses acquis pour améliorer son employabilité.

MOVIL’APP / ERASMUS+ est un dispositif créé par l’Europe pour promouvoir la mobilité européenne des apprentis.

Description, programmation

1-Formation linguistique et culturelle (2 mois)
Le stagiaire suivra :

  • des cours de langue étrangère (anglais, espagnol, allemand) basés sur la vie courante
  • une présentation des codes professionnels et coutumes du pays dans lequel il souhaite se rendre
  • un encadrement pour l’aider à trouver un stage avant le départ et toutes les démarches (administratives, santé...).

2-Période de formation professionnelle (180 jours à l’étranger)
Le stagiaire effectuera une période de formation dans une entreprise dans un des pays participant au programme (27 Pays membres de l’Union Européenne, 6 pays non membres : Norvège, Islande, Liechtenstein, Turquie, Serbie, Macédoine du Nord).
Les missions effectuées et compétences associées pourront être : (liste non exhaustive)

  • accueil physique et téléphone de clients ou fournisseurs (communication)
  • vente de produits et négociation
  • prospection téléphonique ou physique de clients
  • gestion financière et comptable
  • participation au processus de recrutement (post d’annonce, organisation des RV avec les candidats...)
  • actions de promotion et marketing : communication sur les réseaux sociaux, élaboration de brochures...

Il sera encadré par un responsable de stage qui l’accompagnera et évaluera son travail à mi et fin parcours. Il sera suivi à distance par l’école pendant toute la durée afin de s’assurer de l’assiduité et du bon déroulement.

3-Retour en centre de formation (1 mois)
A son retour les compétences acquises seront évaluées (validation des compétences techniques, linguistiques et savoir-être).

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

D1401 :

D1406 :

D1501 :

M1502 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 72 heures en centre, 1040 heures en entreprise
Durée indicative : 181 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 72 h - Entreprise : 858 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis -Avoir été en apprentissage l'année précédant le départ -Etre diplômé au minimum d'un niveau IV -Avoir un niveau d'anglais minimum A2.

Inscription

Contact renseignement Mme Laurence GASQUET

Téléphone 01 55 65 54 80


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/11/2021

Adresse d'inscription
6 Avenue de la Porte de Champerret 75017 Paris 17e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable