Le jeu



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Comprendre l’importance du jeu.
  • Clarifier sa place dans le jeu : participer, laisser jouer, observer.
  • Aménager les espaces de jeux.
  • Favoriser le jeu en fonction de l’âge.

Description, programmation

  • Définition du jeu
  • Le jeu :
    L’intérêt de jouer.
    Se questionner sur l’intérêt pédagogique et éducatif du jeu.
    Le jeu comme outil de communication des émotions.
    Les jeux éducatifs et jeux accompagnés.
    L’approche de l’ennui.
  • La place du jeu :
    Aménagement des espaces en fonction des jeux et des besoins d’enfants.
    Le temps du jeu.
    Quels moments pour quels types de jeux.
  • La place de l’adulte :
    Le jeu comme outil d’observation pour le/la professionnel(le).
    La place de l’adulte dans le jeu.

Méthodes pédagogiques : Méthode participative / Expérimentation / Travail en groupe / Apports théoriques et méthodologiques.

Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice).

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

G1202 :

G1203 :

K1206 :

K1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 7 heures en centre
Durée indicative : 363 jours

Modalités de l'alternance FOAD : 7 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Intervenir dans la mise en place d'une séance d'animation.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M. Caroline DUFOUR

Téléphone 01 45 22 70 64


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2021

Adresse d'inscription
24 Rue de Constantinople 75008 Paris 8e

Modalité Formation en E.Learning (100% à distance) sur des plateformes adaptées avec système de tracking intégré. Plusieurs formats proposés selon faisabilité du projet après étude : 1. Parcours intégral en Visio-Conférence avec écran partagé 2. Parco...

Lieu de formation


Organisme de formation responsable