Le marketing collaboratif



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Vous inscrire dans le quotidien des clients, de les accompagner dans leurs usages, avec des attentions bienveillantes pour faciliter, embellir, transformer leur vie.

Description, programmation

Introduction

Présentation de chacun
Attentes et objectifs visés de chaque participant
Présentation de la formation

Une refonte et une adaptation nécessaire de la stratégie marketing à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux

Une stratégie de marque en collaboration avec votre client final : le but ?
Transformer un univers de consommation en un univers de signification, de valeurs voire d’idéaux partagés par les clients
Donner du rêve, créer un univers symbolique (là où il n’y en a pas forcément) pour créer un processus d’attachement
Du Big Data au Smart Data
Maîtrise progressive des données issues du comportement consommateur
Personnaliser sa proposition de valeur au plus près du besoin / désir du client et non selon l’organisation de l’entreprise

Intégrer les médias sociaux dans sa stratégie marketing

Un nouveau marketing stratégique : nouvelle définition d’offres qui sortent du cadre classique de l’expertise de la marque / entreprise
Exploiter et affiner progressivement les données clients
Le but ? Renforcer le lien étroit avec les clients

Avoir l’agilité d’une startup pour ne pas se faire voler l’idée par une autre startup

Adapter les systèmes d’information de l’entreprise pour les mettre au service de cette mutation stratégique (une entreprise centrée client)

Comment créer une communauté de marque avec des followers et des influenceurs : du marketing classique au social marketing ?

Conception, étapes et mise en oeuvre d’un marketing collaboratif en interne et en externe
Les différentes techniques du marketing collaboratif : avec ses succès et ses risques

Construire et modéliser les différentes formes de marketing collaboratif

Consommateur / consom’acteur
Comparaison des prix
Promotion facile d’un produit (buzz et diffusion)
Participation aisée et avis donnés
Choix de distribution

Où ?
Quand ?
Comment ?

Personnalisation

Customisation
Sur-mesure
Cousu-main

Faire de son client / consommateur un allié et le co-créateur de votre produit
Le C to B
Exemple : crowdsourcing, crowdfunding

Synthèse de la session

Réflexion et observation sur les enjeux et les applications concrètes que chaque stagiaire peut mettre en place dans son environnement
Conseils personnalisés donnés par l’animateur, QCM final pour réviser et valider les acquis

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

M1702 :

M1703 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Agnès RICHIR

Téléphone 0557190765


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2019

Adresse d'inscription
15 Bis Allée James Watt 33700 Mérignac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable