Le métier d'accompagnant - BC04 Réalisation de la mission de coaching (option CE)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Identifier les types de protocoles en fonction des situations rencontrées par le client (période de transformation interne en entreprise, phase de transition professionnelle ou besoin de performance individuelle) afin de développer des interventions appropriées au développement de l¿autonomie du client Faciliter la mise en place de solutions nouvelles que le client a conçu pendant son accompagnement en vue de renforcer son autonomie Expliciter les contradictions et les incohérences dans la représentation du client en utilisant des techniques appropriées (recadrage, confrontation¿) Conduire des échanges avec toutes les personnes concernées par l¿accompagnement en créant des conditions favorables à l¿entrée en contact et à l¿échange afin d¿instaurer une relation de confiance. Mettre en ¿uvre une démarche d¿écoute active en s¿appuyant sur des techniques de questionnement et de reformulation afin de créer les conditions d¿une relation d¿accompagnement favorisant un travail collaboratif et engagé Dresser un bilan des problèmes rencontrés par le client afin de proposer, le cas échéant, des actions correctives Déterminer les contenus de restitution en fonction de l¿interlocuteur et au regard de la déontologie (confidentialité¿) afin d¿établir le bilan de la mission et sa valeur ajoutée Présenter le contenu au commanditaire ou prescripteur afin de souligner la valeur ajoutée de la mission Questionner le client afin de l¿aider à verbaliser ses appropriations et favoriser la transférabilité de solutions dans des contextes professionnels variés Mettre en ¿uvre un processus de résolution de problème afin de permettre au client de trouver des solutions Utiliser des techniques de recadrage des représentations sensorielles Utiliser des techniques permettant de générer un état de réceptivité modifié du client Permettre au client de contacter des ressources internes afin de faciliter la mise en ¿uvre de solutions nouvelles Utiliser des techniques de communications verbales et non-verbales permettant d¿accéder aux stratégies mentales limitantes ou ressources

Description, programmation

Définition du coaching Définition de la relation d¿aide Entretien de motivation Entretien de résolution de problème RPBD Entretien d¿objectif L¿écoute active Le curseur relationnel L¿écoute active suite Les croyances Les émotions L¿estime de soi Cadrage et objectif Les dix clefs de la relation et les savoirs être du coach Les croyances L¿estime de soi Les émotions La trame de séance (anamnèse et fiche de suivi) PNL et Score et Équation de Dilts Les sept piliers d¿une vie équilibrée et le changement Le modèle Hudson L¿analyse transactionnelle Les bases de la psychanalyse Les Présupposés de la PNL Les trois pôles du fonctionnement humain Les systèmes de représentation La construction de notre réalité La communication, le Rapport, la posture La notion d¿intention Principe d¿association et de dissociation La boussole du langage Le Milton Modèle La permissivité Les résistances Condition de la bonne formulation d¿un objectif L¿écologie Le cadre ¿comme si¿ Générer la motivation au changement Les niveaux logiques Option communication Ericksonienne : La structure d¿une séance d¿hypnose, le tremplin Les mouvements idéomoteurs Les fusibles Techniques mode d¿emploi et domino Le principe de récupération et la ratification Le réveil Technique d¿approfondissement Transe partielle Le lieu ressource La suggestion post hypnotique Technique d¿accompagnement des peurs Technique d¿accompagnement des phobies Technique d’accompagnement des dépendances Technique d¿accompagnement à la gestion des angoisses La rupture de pattern

Validation et sanction

Coach professionnel

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1402 :

M1502 :


Durée, rythme, financement

Durée 112 heures en centre
Durée indicative : 190h foad

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun

Inscription

Contact renseignement Monsieur Benjamin Otelia


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332566 - Validité du 22/04/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/09/2022

Adresse d'inscription
MHD Formation
266 avenue de Daumesnil 75012 Paris 12e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable