Le toucher juste dans l'accompagnement l'écoute du corps en relation d'aide - Les affects dans la relation d'aide - Construire une relation de soins positive et efficace
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Développer des capacités d’écoute du corps et de compréhension du langage non verbal.
Articuler une technique engageant le corps à un dispositif de relation d’aide.
Acquérir une juste distance corporelle.
Comprendre les enjeux d’une pratique de relation d’aide centrée sur le corps.
Comprendre la place des affects et ses enjeux en relation d’aide.
Développer des compétences émotionnelles afin d’améliorer l’accompagnement des usagers au sein d’une pratique professionnelle.
Identifier les manifestations émotionnelles et leurs conséquences, au sein de prises en charge individuelles et/ou groupales.
Description, programmation
Module 1 : Le toucher juste dans l’accompagnement.
Apports théoriques et pratiques.
Les concepts du Moi-peau (D. Anzieu), de Handling et de Holding (D. Winnicott).
La place du corps dans le développement psychoaffectif de l’enfant.
Le regard et l’expression des émotions.
La distance relationnelle et le concept de proxémie (E. Hall).
De l’accordage relationnel à l’accordage affectif.
Les différents impacts du toucher.
Exercices pratiques de lecture visuelle (analyse vidéo, analyse posturale).
Mise en situation sur la distance relationnelle, le regard et le toucher relationnel.
Module 2 : Les affects dans la relation d’aide.
Construire une relation de soins positive et efficace.
Apports théoriques et pratiques.
- Les compétences émotionnelles : identifier, exprimer, évaluer, comprendre, réguler, et utiliser les émotions dans le cadre professionnel.
- La fonction contenante (W. Bion) et les enveloppes psychiques (D. Anzieu).
- L’accordage affectif (D. Stern).
- Les mécanismes de défenses.
- Le concept d’intimité et ses différents niveaux.
- Transfert et contretransfert dans la relation.
- Analyse de situations professionnelles et de séquences (DVD).
- Exercices pratiques et mises en situation (jeux de rôle).
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
35 heures en centre
Durée indicative : 4 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 35 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Aucun.
Inscription
Contact renseignement Mme Laurence CAMBILIAU
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 23/05/2022
Adresse d'inscription
71 Boulevard de Brandebourg 94200 Ivry-sur-Seine
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Artec formation
Adresse
71 Boulevard de Brandebourg 94200 Ivry-sur-Seine
Téléphone
Fax
01 46 71 98 22
Site web
http://artec-formation.fr