Leadership et management de proximité



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Prendre conscience de ses responsabilités de manager et clarifier les rôles. Planifier et animer le fonctionnement d’une équipe, déléguer efficacement, motiver et développer les compétences de l’équipe. Mettre en place une communication authentique et traiter les conflits. Savoir conduire une réunion, mener des entretiens (entretien de recrutement, de feed-back et d’évaluation).

Description, programmation

Manager (euse) dans le contexte de son entreprise :- Spécificités de la fonction de/de la manager (euse).- Rôles et responsabilités du/de la manager (euse).- La gestion des priorités.- Connaissance de soi en posture de leader.- Analyser l’impact de sa personnalité en situation de management : identifier et comprendre son profil psychologique personnel, connaître et comprendre ses comportements face aux autres, diagnostiquer ses modes de communication.Identifier les zones de dysfonctionnement quelles qu’elles soient (relationnelles, comportementales, psychologiques, professionnelles, personnelles) pouvant engendrer du stress :- Faire face aux événements imprévus et aux sollicitations pressantes et répétées, voire agressives, de l’environnement.Leadership et encadrement d’équipe :- Déclinaison de la stratégie de l’entreprise en projets et plan d’action.- Fixer les objectifs et les priorités au sein de l’équipe.- Clarifier les rôles, contractualiser la collaboration et organiser le reporting.- Management situationnel et développement des compétences des collaborateurs (trices).- La délégation et l’appréciation.Communication et gestion de conflits :- Importance de la communication du/de la manager (euse).- Améliorer la cohérence des messages verbaux et non-verbaux.- Les sources de conflits.- Les styles de traitements des conflits : esquive, accommodation, compétition, compromis, collaboration.- Communication et conflits : faut-il traiter tous les conflits ?Initiation au droit social et Gestion Ressources Humaines (GRH) :- Comprendre les pratiques des ressources humaines, leur origine, les enjeux actuels de la GRH.- Faire la distinction entre GRH comme fonction et comme service.- Comprendre comment la GRH participe au-delà de la gestion administrative du personnel à l’intégration d’une réflexion stratégique.- Maîtriser les éléments fondamentaux du droit social dans différents contextes.- Aborder seul un problème courant de droit social et cerner les règles applicables.Management opérationnel : entretien et conduite de réunion- L’entretien : principes et techniques.- L’entretien de recrutement : étapes, comportements et attitudes.- L’entretien feed-back : son importance, savoir féliciter et faire une critique.- L’entretien d’appréciation : rôle dans la gestion du collaborateur au sein de l’équipe.- La conduite de réunion : types de réunion, les différents rôles, les étapes clés.- Mener des entretiens d’évaluation.- Détecter les besoins en formations.

Validation et sanction

attestation de suivi ou de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

D1406 :

M1205 :

M1302 :

M1503 :


Durée, rythme, financement

Durée 87 heures en centre

Modalités de l'alternance Pas d'alternance.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pas de prérequis.

Inscription

Contact renseignement Adeline DUHAMEL

Téléphone 0354502585


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/10/2021

Adresse d'inscription
94 rue du Sergent Blandan
CS70148 54000 Nancy

Modalité Nous contacter par mail : executive@icn-artem.com

Lieu de formation


Organisme de formation responsable