Les clés du management en hôtellerie/restauration



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

*Acquérir les techniques de base du management.
*Choisir vos propres axes de développement ainsi que ceux de votre équipe et de votre Entreprise.

Description, programmation

1) Les quatre grandes fonctions du nouveau manager ou comment gérer la « tentation du terrain »

*Découvrir, à travers ses tâches quotidiennes, comment on répartit son temps et son énergie entre les quatre fonctions
*Apprendre à « décoller »de l’opérationnel pour développer des compétences d’organisateur
*Mieux gérer son temps et celui de son équipe
*Assurer la cohésion de son équipe, tout en se positionnant clairement en leader
*Repérer les écueils propres aux jeunes managers. Bâtir son évolution

2) Mission, objectifs, activité, tâches :

*Apprendre à centrer son équipe sur l’essentiel : gérer les priorités
*Cerner clairement sa mission et celle de son équipe
*Savoir transmettre cette mission : donner le sens
*Déterminer des objectifs réalistes et motivants
3)Adapter son management à son équipe :

*Ni tout directifs, ni tout participatif
*Savoir doser son style de management souplement
*Apprendre et identifier les indicateurs de compétence et de motivation d’un
collaborateur pour adopter le style approprié
*Savoir tenir compte de l’histoire d’une équipe et se faire accepter en tant que chef

4) Etre un manager communicant et développer une communication assertive :

*Comment donner des consignes, des commentaires positifs ou négatifs
*Développer une écoute réelle.
*Apprendre à parler « manager »

5) Réactivité - anticipation

*Profiter de son état de jeune manager pour faire évoluer son équipe et son département.
*Acquérir des réflexes d’entrepreneur
*Savoir identifier les indicateurs de changement

6) Leadership :

*Monter en puissance
*Passer de celui qui fait à celui qui fait faire
*Les clés d’un leadership efficace ; prendre une place entière
*Entrer dans les relations transversales avec les autres départements

7) Auto-analyse et diagnostic :

*Etablissement de votre carte d’identité de manager : points forts et points faibles.
*Objectifs personnels de progrès

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour

Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme Adriana AMAVEL

Téléphone 01 83 84 44 71


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
20 Rue de l'Ormeteau 77500 Chelles

Modalité Entretien de motivation avant la formation pour chaque stagiaire.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable