Les enjeux des écrits professionnels du psychomotricien



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Repenser son rapport à l’écrit et l’utiliser à la fois comme une médiation, un outil de distanciation dans son travail au quotidien, et de communication.
  • Améliorer ses techniques de rédaction en vue de transmissions structurées, synthétiques et pertinentes, adaptées aux objectifs et aux destinataires.
  • Mesurer la responsabilité et les enjeux de la transmission des compte-rendu écrits.
  • Utiliser avec justesse la terminologie spécifique de la psychomotricité.
  • Intégrer l’écrit professionnel comme un outil d’élaboration clinique de la pratique psychomotrice : au-delà de la transmission de résultats de tests, être en capacité de poser un diagnostic psychomoteur et de présenter la problématique psychomotrice du patient.

Description, programmation

  • Les difficultés liées à l’écriture : page blanche et inhibition, écriture-exposition, implication et affirmation du rédacteur, objectivité et subjectivité ... : les identifier et les analyser afin de développer sa capacité à s’engager dans la démarche d’écriture professionnelle.
  • Les différents écrits et la législation : secret professionnel, déontologie, éthique et confidentialité.
  • La terminologie psychomotrice :
    * Les registres sémantiques : précision et clarté des termes utilisés au regard des lecteurs.
    * Les diagnostics et avis du psychomotricien au regard des classifications et autres référentiels médicaux et paramédicaux.
  • L’écriture d’un bilan psychomoteur, initial ou d’évolution :
    * Méthodologie : structurer un écrit pour qu’il soir un bon outil de décision, Prendre en compte des grands domaines de l’organisation psychomotrice d’un sujet
    * Au-delà d’une position informative, garder une posture réflexive entre le vécu des séances et la mise en forme de l’écrit.
  • Les enjeux de la problématisation, et de la transmission écrite,
  • L’écrit professionnel : un des outils de la relation thérapeutique en psychomotricité.

Références théoriques : C. Ballouard, T. Benavidès, P. Bensadon, J.-C. Carric, A. Ciccone, , B. Jacobi, J. Riffault, J. Rouzel, E. Roudinesco, les différentes classifications...

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

J1412 :


Durée, rythme, financement

Durée 28 heures en centre
Durée indicative : 3 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 28 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir le diplôme de psychomotricien.

Inscription

Contact renseignement Mme Françoise Lorcy-Carre

Téléphone 07 86 24 38 13


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/10/2021

Adresse d'inscription
23 Avenue du Maréchal Foch 56400 Auray

Lieu de formation


Organisme de formation responsable