Les enjeux des écrits professionnels du psychomotricien
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Repenser son rapport à l’écrit et l’utiliser à la fois comme une médiation, un outil de distanciation dans son travail au quotidien, et de communication.
- Améliorer ses techniques de rédaction en vue de transmissions structurées, synthétiques et pertinentes, adaptées aux objectifs et aux destinataires.
- Mesurer la responsabilité et les enjeux de la transmission des compte-rendu écrits.
- Utiliser avec justesse la terminologie spécifique de la psychomotricité.
- Intégrer l’écrit professionnel comme un outil d’élaboration clinique de la pratique psychomotrice : au-delà de la transmission de résultats de tests, être en capacité de poser un diagnostic psychomoteur et de présenter la problématique psychomotrice du patient.
Description, programmation
- Les difficultés liées à l’écriture : page blanche et inhibition, écriture-exposition, implication et affirmation du rédacteur, objectivité et subjectivité ... : les identifier et les analyser afin de développer sa capacité à s’engager dans la démarche d’écriture professionnelle.
- Les différents écrits et la législation : secret professionnel, déontologie, éthique et confidentialité.
- La terminologie psychomotrice :
* Les registres sémantiques : précision et clarté des termes utilisés au regard des lecteurs.
* Les diagnostics et avis du psychomotricien au regard des classifications et autres référentiels médicaux et paramédicaux. - L’écriture d’un bilan psychomoteur, initial ou d’évolution :
* Méthodologie : structurer un écrit pour qu’il soir un bon outil de décision, Prendre en compte des grands domaines de l’organisation psychomotrice d’un sujet
* Au-delà d’une position informative, garder une posture réflexive entre le vécu des séances et la mise en forme de l’écrit. - Les enjeux de la problématisation, et de la transmission écrite,
- L’écrit professionnel : un des outils de la relation thérapeutique en psychomotricité.
Références théoriques : C. Ballouard, T. Benavidès, P. Bensadon, J.-C. Carric, A. Ciccone, , B. Jacobi, J. Riffault, J. Rouzel, E. Roudinesco, les différentes classifications...
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
28 heures en centre
Durée indicative : 3 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 28 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Avoir le diplôme de psychomotricien.
Inscription
Contact renseignement Mme Françoise Lorcy-Carre
Téléphone 07 86 24 38 13
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 06/10/2021
Adresse d'inscription
23 Avenue du Maréchal Foch 56400 Auray