Les fondamentaux de la production web



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement d’Internet
  • Différencier les architectures techniques pour appréhender globalement la conception d’un site
  • Évaluer les enjeux et les contraintes de production d’un site : budget, compétences, accessibilité...
  • Considérer les éléments méthodologiques de prototypage, de mise en pages et de contenu
  • Identifier les principes du référencement

Description, programmation

Comprendre le fonctionnement d‘Internet

  • Comprendre le fonctionnement d‘un réseau et d‘un réseau de réseaux
  • Assimiler le vocabulaire : adresse IP, DNS, protocoles FTP et HTTP, couple client / serveur
  • Connaître les contextes d‘utilisation des langages du Web : HTML, CSS, JavaScript, PHP
  • Différencier les modes d‘hébergement d‘un site, serveurs mutualisés / serveurs dédiés
  • Se repérer dans les nouveautés HTML5 et CSS3
    Quiz de compréhension

Différencier les architectures techniques pour appréhender globalement la conception d‘un site

  • Distinguer site statique et site dynamique
  • Comprendre le rôle d‘une base de données
  • Identifier le rôle et l‘utilité des frameworks
  • Appréhender un système de gestion de contenu (CMS)
  • Comparer et évaluer les outils et techniques de l‘animation Web
    Exercice : analyse de sites

Évaluer les enjeux et les contraintes de production d‘un site : budget, compétences, accessibilité...

  • Établir un cahier des charges et un devis
  • Analyser les objectifs, le public, les fonctions et les solutions à mettre en place
  • Comprendre le rôle de l’UX designer, de l‘ergonome et de l‘architecte de l‘information
  • Appréhender le rôle du W3C
  • Connaître les règles en matière d‘accessibilité
    Exercice : analyse d‘un cahier des charges

Considérer les éléments méthodologiques de prototypage, de mise en pages et de contenu

  • Utiliser des prototypes : rough papier, wireframe, maquette graphique, prototype interactif
  • Explorer la “surface” Web et comprendre ses spécificités
  • Distinguer différents types de mise en pages pour le Web : fixe, fluide, responsive
  • Élaborer une stratégie de contenu
    Exercice : réaliser un avant-projet de site Internet à partir de la méthode du tri des cartes

Identifier les principes du référencement

  • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
  • Distinguer les différents leviers d‘action
  • Différencier les bonnes et mauvaises pratiques de référencement
    Étude de cas sur des sites de référence

Distinguer les architectures du Web mobile afin de proposer des solutions adaptées

  • Distinguer les tendances en matière d‘usage
  • Différencier les plates-formes et les OS
  • Distinguer applications natives, sites pour mobiles, WebApp, sites responsive et langages utilisés
  • Comparer et évaluer les différentes approches de conception
    Exercice : à partir d‘exemples concrets, évaluer la solution mobile la plus adaptée

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour

Modalités de l'alternance FOAD : 14 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Une connaissance de l'outil informatique est indispensable.

Inscription

Contact renseignement M. Damien LESUR


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
35 Rue du Louvre 75002 Paris 2e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable