Les fondamentaux du digital, des réseaux sociaux et de l'e-réputation - Option PCIE ECDL



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients
Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement
Acquérir les fondamentaux et mesurer l’importance de l’e-reputation
Valider son niveau de maîtrise des outils via le test PCIE

Description, programmation

Identifier les nouveaux usages du Digital
o Les internautes acteurs de leur communication
o Définir le vocabulaire et les notions couramment utilisés dans les réseaux sociaux

Panorama des médias sociaux
o Définition, usages et chiffres-clés des réseaux et médias sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Pinterest, Instagram, Snapchat, …
o Blogs, wikis : quels usages pour son entreprise ?

Utiliser les réseaux et les médias sociaux

  • Facebook :
    • Les différents formats : profil, page, groupe
    • Quelle utilisation pour son entreprise ?
    • Le Edge Rank de Facebook
    • La publicité sur Facebook
  • Instagram :
    • Fonctionnement et spécificités
    • Quelle utilisation pour son entreprise ?
    • Créer une publication efficace et choisir ses hashtags
  • Twitter :
    • Fonctionnalités et usages
    • Le vocabulaire : tweet, hashtag, followers, …
    • Intérêt pour pour son entreprise ?
  • Linkedin et Slideshare :
    • Usages professionnels individuels : comment optimiser son profil ?
    • Intérêt et usages pour son entreprise ?
    • Utiliser Slideshare pour trouver du contenu professionnel
  • Chaîne YouTube : quelle place dans les dispositifs médias sociaux des entreprises ?
  • Picture marketing : communiquer par l’image avec Instagram, Pinterest, Snapchat
  • La vidéo en direct : Twitter (Periscope), Facebook Live, YouTube, Live,…

L’e-reputation et la veille en ligne

  • Définitions : identité numérique, personnal branding et e-reputation
  • L’importance du moteur de recherche
  • Mettre en place un dispositif de veille
    • Se créer une identité numérique & la valoriser
    • Veille
    • Effacer ses traces
    • Se renseigner sur ses interlocuteurs
  • Situations de crise et possibilités d’intervention

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

E1101 :


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Prérequis Avoir créé un profil Facebook

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Prérequis Avoir créé un profil Facebook

Inscription

Contact renseignement Mauricette LAFFONT

Téléphone 0546847092


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237556 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
CCI Antenne de Royan - 5 rue du Château d'eau 17200 Royan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable