Les fondamentaux du digital, des réseaux sociaux et de l'e-réputation - Option PCIE ECDL
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients
Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement
Acquérir les fondamentaux et mesurer l’importance de l’e-reputation
Valider son niveau de maîtrise des outils via le test PCIE
Description, programmation
Identifier les nouveaux usages du Digital
o Les internautes acteurs de leur communication
o Définir le vocabulaire et les notions couramment utilisés dans les réseaux sociaux
Panorama des médias sociaux
o Définition, usages et chiffres-clés des réseaux et médias sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Pinterest, Instagram, Snapchat, …
o Blogs, wikis : quels usages pour son entreprise ?
Utiliser les réseaux et les médias sociaux
- Facebook :
• Les différents formats : profil, page, groupe
• Quelle utilisation pour son entreprise ?
• Le Edge Rank de Facebook
• La publicité sur Facebook - Instagram :
• Fonctionnement et spécificités
• Quelle utilisation pour son entreprise ?
• Créer une publication efficace et choisir ses hashtags - Twitter :
• Fonctionnalités et usages
• Le vocabulaire : tweet, hashtag, followers, …
• Intérêt pour pour son entreprise ? - Linkedin et Slideshare :
• Usages professionnels individuels : comment optimiser son profil ?
• Intérêt et usages pour son entreprise ?
• Utiliser Slideshare pour trouver du contenu professionnel - Chaîne YouTube : quelle place dans les dispositifs médias sociaux des entreprises ?
- Picture marketing : communiquer par l’image avec Instagram, Pinterest, Snapchat
- La vidéo en direct : Twitter (Periscope), Facebook Live, YouTube, Live,…
L’e-reputation et la veille en ligne
- Définitions : identité numérique, personnal branding et e-reputation
- L’importance du moteur de recherche
- Mettre en place un dispositif de veille
• Se créer une identité numérique & la valoriser
• Veille
• Effacer ses traces
• Se renseigner sur ses interlocuteurs - Situations de crise et possibilités d’intervention
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 14 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Prérequis Avoir créé un profil Facebook
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Prérequis Avoir créé un profil Facebook
Inscription
Contact renseignement Mauricette LAFFONT
Téléphone 0546847092
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 237556 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
CCI Antenne de Royan - 5 rue du Château d'eau 17200 Royan
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CCIRS
Adresse
La Corderie Royale BP 20129 17300 Rochefort
Téléphone
Site web
http://www.rochefort.cci.fr