Librairie C++ Qt5 et QML - Fonctionnalités avancées
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Développer des applications pouvant tourner sur Windows, Mac OS, Linux, Android et les systèmes embarqués / temps réel.
Description, programmation
Rappels de Qt / QML - L’intégration entre C++ / Qt et QML / JavaScript et ses limites - La boucle d’évènement de Qt et son impact sur Qt Quick - Problèmes fréquemment rencontrés - Sujets avancés sur Qt Quick - Création de composants visuels en C++ - Intégrer des images générées ou ne provenant pas d’un fichier local - Optimisation des performances - Les pratiques permettant d’améliorer naturellement les performances du code - Le "proxying" des bindings pour éviter les goulets d’étranglement - L’utilisation de C++ à la place de JavaScript pour les traitements lourds - La résolution des noms en QML : l’épineux problème du "scoping" - Performances graphiques : éléments à prendre en compte - Les objets graphiques superflus - Les mauvaises utilisations dans les "delegates" d’une vue MVC - Les effets de bords des mauvaises utilisations de composants basiques - Image - Text... - Techniques pour rendre le code plus compréhensible - La programmation orientée flux de données - Différences avec l’orienté objet classique / naïf - Application des principes en QML et C++ - Implications sur l’architecture globale - La séparation C++ / QML - Bien placer la séparation entre les deux langages - Eviter que le code QML soit pollué par de mauvaises utilisations de C++ - Simplifier le code côté C++ pour qu’il ne soit pas un frein à son utilisation - Eviter les erreurs courantes - Rendre le code QML sémantiquement plus clair - Fuir les cas où JavaScript peut produire des erreurs silencieuses - Limiter au maximum la redondance dans le code, notamment entre C++ et QML - La création de composants personnalisés : l’importance du cloisonnement - Empêcher les bugs potentiels par intrusion externe dans le composant - Rendre un composant réellement réutilisable et portable pour un gain de temps - La spécialisation en cascade : un bon moyen de coder proprement et simplement avec QML - Questions restantes : une fois que la technique pure est réglée - Ces problématiques qui apparaissent en fin de projet, lorsque le produit doit être diffusé - La création de "vrais" modules de plug-ins QML - Le déploiement sur les plateformes sans système de package (Windows...) - La dynamique traduction de l’interface (Qt Linguist) - Certification
Validation et sanction
Certification M2i Langages de Programmation
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 21 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Avoir développé en C++. Avoir suivi la formation CPP-QT5IN "Librairie C++ Qt5 et QML - Initiation" ou connaître les bases de Qt Core, QML et Qt Quick.
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 237067 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
55 rue EUCLIDE
La Terra Verde 34000 Montpellier
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
M2i
Adresse
55 rue EUCLIDE La Terra Verde 34000 Montpellier
Téléphone
Site web
https://www.m2iformation.fr/