Licence 1 Administration Economique et Sociale (AES)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La licence Administration économique et sociale (A.E.S.) associe des enseignements juridiques, de sociologie, d’économie et de gestion. Le contenu des enseignements permet aux étudiant.e.s d’acquérir les compétences méthodologiques, les outils, les concepts et les schèmes de raisonnement qui leur permettront, à l’issue de la licence, soit d’intégrer un master, soit de se présenter aux concours de la fonction publique et notamment des concours de l’enseignement, soit de s’insérer professionnellement dans le tissu économique local.
Cette formation vise à permettre à son public d’assurer en milieu professionnel - et en particulier dans les différents services des administrations publiques et/ou collectivités territoriales ou dans les différents services (gestion générale, gestion financière, gestion marketing, gestion des ressources humaines, comptabilité, etc.) d’entreprises du secteur concurrentiel (entreprises privées, publiques, semi-publiques ou du secteur de l’économie sociale et solidaire)- les fonctions habituellement confiées à des cadres moyens du tertiaire.
A l’issue du cours, les étudiants doivent connaître :

  • Les différents agents économiques et les flux entre ces agents
  • la distribution des revenus
  • les principaux agrégats économiques, leur mode de calcul et leurs limites
    Ils doivent également être en mesure de :
  • rechercher l’information économique liée à la comptabilité nationale (INSEE et Eurostat)
  • interpréter des tableaux de comptabilité nationale (TES, TEE)
    L’enseignement en TD insistera sur la dimension méthodologique de lecture de tableaux économiques et sur le
    développement des capacités d’organisation de la réflexion et de raisonnement abstrait des étudiants.  

Description, programmation

Connaissance globale des entreprises et des organisations, tant dans leurs modes de fonctionnement et des discours théoriques qui s’y rapportent, que des problèmes auxquels elles sont confrontées ;Connaissance approfondie des systèmes institutionnels politiques et administratifs français et européens ;Connaissance du système économique ;Connaissance des techniques, outils et méthodes ayant trait au management et au pilotage des organisations ;Connaissance des techniques et méthodes scientifiques qui permettent de mener des études de terrain, d’établir des diagnostics, de donner des conseils, de dresser des bilans et des évaluations ;Connaissance des techniques et méthodes qui permettent l’aide à la résolution des problèmes juridiques internes et externes aux entreprises et organisations ;Maîtrise des techniques qui permettent d’évaluer avec rigueur une situation en recueillant les éléments et informations nécessaires ;Maîtrise des outils, techniques, méthodes et modes de raisonnement scientifiques qui permettent de conseiller et de proposer des démarches, des moyens d’action et des outils rigoureux et pertinents.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

C1201 :

M1203 :

M1501 :

M1604 :

M1608 :


Durée, rythme, financement

Durée 490 heures en centre

Modalités de l'alternance Pas d'alternance

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Prérequis obligatoires : Pour la L1: être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent. Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS). Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS). Prérequis recommandés : Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions , il est recommandé : Maitrise de la langue française à l'oral et à l'écrit ; Capacité d'analyse et de synthèse ; Aptitude au raisonnement abstrait ; Raisonnement logique ; Curiosité intellectuelle ; Savoir travailler seul et en équipe.

Inscription

Contact renseignement Jérémy MAUUARIN

Téléphone 0326918935


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 238577 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
UFR SESG 57 rue Pierre Taittinger 51100 Reims

Lieu de formation


Organisme de formation responsable