Licence 3 Musicologie et pratique artistique supérieure Mention : Musicologie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La licence Musicologie et pratique artistique supérieure propose une formation supérieure de haut niveau à la fois théorique (histoire et analyse de la musique, ethnomusicologie, esthétique, organologie) et pratique (solfège, harmonie, arrangement, orchestration, accompagnement, informatique musicale, pratique vocale et chorale). Ces enseignements spécialisés sont utilement complétés par une perspective humaniste (culture générale, expression écrite, langue étrangère) et une ouverture aux technologies numériques.
La licence Musicologie permet d’orienter les étudiants vers plusieurs filières envisagées en relation directe avec les différents métiers possibles dans le domaine et en association avec d’autres centres de formation présents à Bordeaux (Pôle Enseignement Musique Danse - PESMD Bordeaux Aquitaine, Conservatoire de Bordeaux, ESPE, etc).

Description, programmation

La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d’enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS. On retrouve tout au long des six semestres des cours d’histoire de la musique, d’analyse et de formation musicales, d’harmonie et d’accompagnement au clavier. Des enseignements spécialisés viennent les compléter : arrangement, orchestration, informatique musicale, mais aussi esthétique, organologie, ethnomusicologie, musique de film. Des cours de culture générale, d’expression écrite, de langue étrangère, des UE consacrées aux ressources numériques et à la recherche documentaire offrent un enseignement complémentaire à la fois diversifié et cohérent.
Le cursus universitaire de musique doit se compléter parallèlement d’une pratique musicale assidue de la part de l’étudiant. L’ensemble du cursus inclut la prise en compte et l’évaluation annuelles de pratiques vocales individuelle et chorale, par l’intermédiaire de cours de technique vocale et d’un atelier choral rassemblant l’ensemble des étudiants.
En 3ème année, un stage obligatoire (au choix de l’étudiant), une UE PPE (Projet professionnel étudiant) et une initiation à la recherche permettent aux étudiants d’envisager en connaissance de cause la poursuite de leurs études.

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

K2401 :


Durée, rythme, financement

Durée 1110 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Titulaire de la 1ère année et d'au moins un semestre de la 2ème année de licence Musicologie et pratique artistique supérieure obtenus dans une autre université française Titulaire d'un titre pouvant permettre une inscription directe en 3ème année de licence Musicologie et pratique artistique supérieure.

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Pôle Formation Tout au Long de la Vie

Téléphone 0557124700


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 238506 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
Université Bordeaux Montaigne - Esplanade des Anti 33607 Pessac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable